Claude La Charité et Roxanne Roy, professeurs au Département des lettres et humanités de l'UQAR, ont dirigé un dossier spécial de la revue Rhetorica qui vient de paraître, ayant pour titre « Henri III à l’école de la rhétorique ».

Ce dossier est issu des travaux tenus lors d’une séance consacrée à Henri III et la majesté de la parole, organisée par le professeur La Charité dans le cadre de la Sixteenth Century Society Conference. « L'ensemble des six contributions rassemblées souligne la nécessité qu'éprouve Henri III de suivre des leçons d'éloquence, étudie les divers manuels de rhétorique que l'apprenti orateur réclame à cet effet, évalue sa maîtrise de l'art de persuader et ses conséquences politiques. La formation rhétorique du roi est donc au cœur des préoccupations qui retiennent l'attention des collaborateurs », explique Mme Roy.

L'intérêt du dossier publié dans la revue Rhetorica repose notamment sur l'originalité du corpus qui va au-delà des trois traités d'éloquence royale. « Le corpus est constitué de trois manuscrits inédits, ainsi que de discours tenus à l'Académie du Palais, de lettres et de harangues. Quant aux approches méthodologiques retenues, elles se situent dans une perspective résolument interdisciplinaire, au carrefour de l'histoire de la littérature, de la rhétorique, de la pédagogie, des institutions et des représentations politiques », précise la professeure Roy.

S’intéressant à la théorie et à la pratique de la rhétorique, Rhetorica est publiée par l’International Society for the History of Rhetoric. Cette revue américaine publie des articles en français, en anglais, en allemand, en italien, en espagnol et en latin.