Le professeur et directeur du module des sciences comptables au campus de Lévis Francis Belzile sera prochainement honoré par l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec qui lui attribue le titre honorifique de Fellow.

Le titre de Fellow, désigné par le sigle FCPA, vise à reconnaître le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

« Je suis vraiment touché par cet hommage décerné par mon ordre professionnel d’autant plus que mon dossier de candidature a été initié par trois étudiants» déclare Francis Belzile. « Je suis également très reconnaissant envers la direction de l’UQAR et mes collègues professeurs qui me donnent suffisamment de latitude afin que je puisse m’impliquer de façon significative au niveau de la profession comptable. »

L’initiative de la candidature de Francis Belzile revient effectivement à trois de ses étudiants, Laurie Coulombe, Jesse Fillion et Philippe Galarneau, qui ont bénéficié de son encadrement pour les Jeux du commerce. Notons au passage que ces mêmes étudiants ont raflé la première place du podium dans la compétition de fiscalité (volet académique) lors de cet événement. Ce sont les professeurs Daniel Plamondon et Patricia Michaud qui ont porté la candidature du professeur Belzile auprès de l’Ordre et qui ont préparé le dossier contenant près d’une vingtaine de lettres d’appui attestant de la notoriété des réalisations du candidat.

«Notre institution se sent privilégiée de compter en ses rangs un professeur de la trempe de Francis Belzile. Il est indéniable que les succès actuels du programme de baccalauréat en sciences comptables au campus de Lévis sont attribuables en partie du moins au dévouement et à l’encadrement exemplaire fournis par M. Belzile auprès des étudiants », mentionne le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Le titre de Fellow est remis annuellement à un nombre restreint de CPA parmi les 38 000 membres de l'Ordre. Ces nouveaux FCPA rejoignent donc un groupe sélect qui compte quelque 650 personnes qui se sont illustrées dans toutes les sphères d'expertise de la profession comptable

« Ces hommes et ces femmes deviennent des ambassadeurs inspirants qui incarnent magnifiquement la crédibilité, la notoriété et le prestige de la profession. Leurs réalisations exemplaires rejaillissent sur l'ensemble des membres de l'Ordre », souligne Alain Dugal, FCPA, FCA, président du Conseil de l'Ordre des CPA.

La Soirée des Fellows – Les Géants de la profession se tiendra le samedi 7 mai.