Le magazine URBANIA a retenu le professeur Martin-Hugues St-Laurent parmi les 50 Québécois qui créent l’extraordinaire. Une belle distinction pour ce spécialiste de l’écologie animale de l’UQAR.

Ce numéro spécial d’URBANIA a été préparé en tenant compte de la mission première de ce magazine : « rendre l’ordinaire extraordinaire ». Ainsi, lecteurs et experts dans divers domaines (éducation, sports, médias, sciences, communautaire et politique, entrepreneuriat, culture et divertissement, design et art, technologie et bouffe) ont proposé pas moins de 353 candidatures « de gens inspirants ».

Le comité d’experts pour le volet « sciences » était composé de la journaliste scientifique Marie-Pier Élie, de l’animateur des Années lumière, Yanick Villedieu, et de l’animateur de l’émission Génial !, Martin Carli. L’article consacré au professeur St-Laurent prend la forme d’une rencontre avec la scientifique Anya Pogharian, qui a inventé à l’âge de 18 ans une machine à dialyse miniature jugée prometteuse pour le traitement de l’insuffisance rénale.

« C’est une nomination qui me fait plaisir, car c’est mon travail de scientifique qui est reconnu par le magazine URBANIA. Comme je le dis dans l’entrevue, je crois que les chercheurs doivent faire encore plus d’efforts pour rendre la science accessible et ce numéro spécial s’inscrit bien dans cette optique », commente le professeur St-Laurent.

Professeur en écologie animale à l’UQAR depuis 2008, Martin-Hugues St-Laurent a obtenu le titre de Chercheur étoile 2012 en Sciences naturelles et génie au concours Ça mérite d’être reconnu organisé par la CRÉPUQ. Ses travaux de recherche visent à comprendre comment de grands mammifères, comme le caribou forestier, l’ours noir et le loup gris, répondent aux perturbations humaines et naturelles.