Des étudiants de l’UQAR ont eu l’occasion de collaborer avec le personnel de la MRC de Rimouski-Neigette au cours du dernier trimestre universitaire. Les étudiants inscrits au baccalauréat en développement social ont pu approfondir leurs apprentissages en les appliquant à différents champs d’intervention sur lesquels travaillent actuellement les professionnels de la MRC dont, notamment, la culture, l’environnement et le transport collectif.

Après une analyse des enjeux globaux relevant des compétences de la MRC de Rimouski-Neigette, les étudiants ont retenu trois éléments qui les interpellaient particulièrement. Ils ont donc mis en pratique la théorie apprise en abordant les thèmes du transport rural collectif, de la gestion des matières résiduelles et de la vitalité culturelle en milieu rural. Au cours du trimestre, ils ont appliqué leurs connaissances méthodologiques à la réalisation d’outils de travail. Leurs résultats seront utilisés par les ressources professionnelles responsables des dossiers visés à la MRC. Ces travaux d’équipe se présentaient comme suit :

• Élaboration de recommandations pour un plan promotionnel du transport collectif auprès des étudiants de l’UQAR, par Geoffroy Lambert, Mélodie Guay-Hébert et Marie Chiron

• Développement de deux outils de collecte de données pour la réalisation du prochain diagnostic culturel de la MRC, par Ann-Sophie Boily, Christian Duguay, Christine Durivage et Thomas Savy

• Élaboration d’un sondage concernant le recyclage des plastiques agricoles par les agriculteurs de la MRC, par Geneviève Fontaine, Frédérique Fortin, Léandre Lecomte et Marianne Lefebvre-Campbell.

Cette collaboration entre le module de Développement social de l’UQAR et l’équipe de la MRC a été pilotée par Geneviève Brisson, professeure et anthropologue de l'environnement au département Sociétés, Territoires et Développement, et Jean-Maxime Dubé, directeur général de la MRC de Rimouski-Neigette.