Les actifs de la Fondation de l’UQAR ont dépassé le cap des 10 M$ pour la première fois de son histoire. Au cours de l’année 2015, la FUQAR a investi plus de 650 000 $ en bourses et a augmenté son fonds de capitalisation de près de 1,2 M$.

Selon le président de la FUQAR, Denis Boucher, « la Fondation remplit à merveille son rôle qui consiste à contribuer à la réalisation de la mission de l’UQAR, à sa notoriété et à sa pérennité. Les chiffres présentés lors de la dernière assemblée générale annuelle sont impressionnants, mais il ne faut jamais oublier que les besoins sont grandissants. Nous devons poursuivre notre bon travail afin de consolider nos acquis. » Le rapport annuel de l’année 2015 est disponible sur le site de la FUQAR.

La campagne majeure de financement 2013-2018 a jusqu’à présent permis d’amasser plus de 9,3 M$ sur un objectif de 12 M$. Le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet, a remercié les donateurs de la Fondation de l’UQAR pour leur soutien qui fait une grande différence pour de nombreux étudiants et chercheurs. « Le rôle de la Fondation devient crucial pour l’UQAR, et celle-ci représente un partenaire très important pour l’ensemble de la communauté universitaire. Les multiples interventions de la Fondation permettent de soutenir la mission de l’Université. »

La qualité de la gestion de la FUQAR contribue également à maximiser les retombées pour l’Université du Québec à Rimouski. « Avec des frais de gestion et de campagnes de financement très bas, la Fondation se place confortablement au sein des organisations comparables en termes d’efficience de gestion et d’efficacité. Cela se fait aux bénéfices de l’UQAR et de ses étudiantes et étudiants », observe le directeur général Jean-François Ouellet.

Depuis sa création en 1976, la Fondation a ainsi réinvesti plus de 20 M$ sous forme de bourses, de même que dans des projets de recherche et d’infrastructures divers. Cette année, près de 250 étudiantes et étudiants de l’UQAR se sont partagé plus de 400 000 $ uniquement sous forme de bourses d’excellence et de soutien financier. Plusieurs donateurs du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches ont récemment pris part aux deux cérémonies officielles de remise de bourses tenues aux campus de Rimouski et de Lévis.