Les professeurs Rodrigue Proulx et Daniel Plamondon viennent de lancer un ouvrage de référence sur la comptabilité financière à l’attention des gestionnaires.

Publié aux éditions Chenelière Éducation, Comptabilité financière pour gestionnaires a été écrit afin d’outiller les gestionnaires pour qu’ils prennent les meilleures décisions en ayant une interprétation éclairée des données contenues dans les états financiers. Le contenu de l’ouvrage a d’ailleurs été expérimenté auprès de centaines d’étudiantes et d’étudiants aux baccalauréats en administration et à la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres). L’ouvrage universitaire a été également révisé par des professeurs de différentes universités au Québec.

Le volume s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui ne feront pas de la comptabilité leur domaine d’expertise, mais qui auront à utiliser ce langage dans leur carrière professionnelle, à discuter d’affaires, à utiliser des rapports financiers et à prendre des décisions avec les données financières qu’on leur soumet. « L’approche pédagogique retenue est celle dite de « l’utilisateur » et répond mieux aux besoins de ceux qui se destinent à des postes dans le domaine du management, de la finance, du marketing ou tout autre domaine connexe de l’administration. On préconise une approche plus analytique des postes aux états financiers, les liens entre ces postes et en montrant comment utiliser les informations qu’on y retrouve pour prendre une décision. Cette orientation est différente de celle que nous retrouvons dans plusieurs autres livres de comptabilité générale où l’on insiste beaucoup sur la préparation des états financiers », explique le professeur Proulx.

« Notre approche consiste à mettre l’accent sur la compréhension et l’utilisation des états financiers d’entreprises à capital fermé, lesquelles utilisent majoritairement le référentiel comptable NCECF (normes comptables pour les entreprises à capital fermé)  », indique le professeur Plamondon. « Les particularités des normes internationales d’information financière (IFRS) sont spécifiquement abordées en fin de chaque chapitre, comme élément d’enrichissement ou comme élément à maîtriser. »

De nombreux exemples et mentions d’entreprises réelles illustrent le contenu de Comptabilité financière pour gestionnaires afin de faciliter l’acquisition des connaissances. En outre, de nombreux exercices permettent aux lecteurs de faire le point sur les notions abordées dans tous les chapitres.

Professeur à l’UQAR campus de Rimouski depuis 1979, Rodrigue Proulx enseigne la comptabilité financière et la gestion aux étudiantes et aux étudiants aux baccalauréats en administration et en sciences comptables et dans divers programmes de deuxième cycle. Pour sa part, Daniel Plamondon s’est joint à l’UQAR campus de Lévis en 2002. Il enseigne la comptabilité financière et l’analyse des états financiers aux étudiantes et aux étudiants aux baccalauréats en administration et en sciences comptables ainsi qu’à la maîtrise en gestion de projet et à la maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres).