L’entreprise d’entraînement pédagogique de l’UQAR, AVISOEEP, vient de conclure un partenariat avec l’entreprise d’entraînement rimouskoise Charbonex Inter afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants au baccalauréat en sciences comptables au campus de Rimouski d’avoir une expérience de travail concrète pendant leur formation.

Professeure en certification au sein de l’unité départementale des sciences de la gestion, Nancy Michaud voulait aller au-delà des notions théoriques en intégrant la pratique dans son cours Certification : Intégration. « Le partenariat entre AVISOEEP et Charbonex Inter permet aux étudiants en comptabilité de participer à une simulation partielle d’un audit des états financiers d’une entreprise », explique-t-elle. Comme les documents des entreprises sont confidentiels et qu’il est ardu pour un enseignant de produire tous les documents comptables nécessaires, la professeure Michaud a choisi de se tourner vers l’entreprise d’entraînement Charbonex Inter.

Qu’est-ce qu’une entreprise d’entraînement ? « L’entreprise d’entraînement est une mesure de formation et d’employabilité qui simule pratiquement toutes les activités commerciales d’une entreprise réelle. Ainsi, elle développe et met en marché divers produits ou services, pour ensuite transiger avec ses milliers de semblables répartis aux quatre coins de la planète », explique Charbonex Inter sur son site Web.

Ainsi, tous les échanges commerciaux sont réels à l’exception de l’étape de production. Même les transactions financières sont réelles, mais elles sont réalisées à l’aide d’argent « virtuel ». Les entreprises d’entraînements permettent ainsi aux étudiants ou aux personnes sans emploi d’acquérir de l’expérience concrète sous la supervision d’intervenants.

Une vraie expérience de travail

Grâce à ce partenariat avec Charbonex, les étudiantes et les étudiants en comptabilité ont pu simuler un audit des livres comptables de l’entreprise d’entraînement comme s’ils étaient dans un véritable contexte de travail. « Ça nous met vraiment en confiance pour le marché du travail parce qu’on a vraiment un contact avec le client. Aussi, pour les étudiants, ça permet de voir de quoi ça a l’air dans la réalité, en dehors des salles de cours », mentionnent Audrey Gosselin Labbé et Simon Hupé, étudiants du cours de certification de Mme Michaud.

De plus, ils précisent que ce contexte les pousse à développer leur débrouillardise, car ils doivent réfléchir aux erreurs produites dans les états financiers pour trouver la source de ces erreurs. Par ailleurs, faire affaire avec une entreprise d’entraînement donne la possibilité aux étudiantes et aux étudiants de faire des erreurs sans que cela ait des conséquences sur une entreprise réelle. Ils peuvent alors apprendre de leurs erreurs et être plus performants une fois sur le marché du travail.

Par ailleurs, « l’UQAR est la seule université canadienne où l’on peut retrouver une entreprise d’entraînement. L’entreprise d’entraînement AVISOEEP a été implantée au campus de Rimouski et au campus de Lévis », précise le professeur en sciences comptables Samuel Saint-Yves-Durand. C’est donc une première dans le réseau universitaire canadien. La majorité des autres entreprises d’entraînements pédagogiques se situent dans les établissements d’enseignements collégiaux et de formations professionnelles.

Nancy Michaud tient à remercier sa collègue en certification au campus de Lévis, la professeure Janie Bérubé, qui a créé l’entreprise d’entraînement pédagogique AVISOEEP à l’UQAR. Par ailleurs, elle souhaite remercier Pierre-Luc Michaud et Lise Métivier, personnes ressources de l’entreprise d’entraînement Charbonex Inter. Ceux-ci ont été disponibles et généreux de leur temps pour les huit équipes d’auditeurs du cours de Mme Michaud, permettant ainsi la réussite du projet.