Pour une cinquième année consécutive, l’Île Saint-Barnabé est le théâtre de travaux archéologiques menés par les professeurs Manon Savard et Nicolas Beaudry et leurs étudiants.

Débutés le 15 juillet, les travaux se poursuivent jusqu’au 9 août. Cette année encore, les chercheurs de l’UQAR ont concentré leurs efforts sur le centre-est de l’île, soit à l’emplacement où aurait vécu l’ermitte Toussaint Cartier de 1728 à 1767. Depuis 2009, les travaux archéologiques ont permis de découvrir des traces d’une présence amérindienne sur l’île qui fait face au centre-ville de Rimouski, les vestiges d’un bâtiment de même que de nombreux artefacts témoignant des occupations successives de l’île du XVIIIe à la fin du XXe siècle.

La deuxième édition du Chantier-école d’archéologie de l’UQAR se déroule dans le cadre de cette intervention archéologique. Ce cours pratique permet aux étudiants de s’initier aux techniques et aux méthodes de la fouille archéologique, au relevé topographique, à la documentation des vestiges, au traitement et à la conservation préventive des artefacts. Les travaux sur le terrain sont suivis d’activité en laboratoire permettant aux étudiants de contribuer à l’étude des artefacts et à l’analyse des données archéologiques.

Mentionnons que les recherches de cette année visent à mieux documenter et à délimiter certaines phases d’occupation du site où se déroulent les travaux archéologiques. Ces travaux bénéficient du support de la Ville de Rimouski, de Tourisme Rimouski, du ministère de l’Éducation, de l’UQAR et du Cégep de Rimouski par le biais du projet PatER et de Patrimoine Canada.

Le grand public est invité à rencontrer les archéologues et les étudiants en se rendant sur l’Île Saint-Barnabé par le biais du service de navette à la marina de Rimouski. Les réservations se prennent au 418 723-2280. Pour plus de détails sur les travaux, on visite le site http://lap.uqar.ca/accueil.php.