Le Cégep de Rimouski et l’Université du Québec à Rimouski lancent une base de données en ligne rassemblant des objets patrimoniaux et historiques du Bas-Saint-Laurent.

Ce nouvel outil de référence est accessible gratuitement à l’adresse  http://pater.uqar.ca. Fruit de deux années de travail, cet inventaire des ressources patrimoniales est appelé à devenir une référence pour les passionnés d’histoire régionale. « Ce projet est né de l’idée de rassembler dans une même base de données un large éventail de ressources patrimoniales régionales afin de favoriser leur accessibilité, leur diffusion et conséquemment d’assurer leur mise en valeur », indique le professeur d’histoire et d’archéologie Nicolas Beaudry.

La base de données compte aujourd’hui plus de 2250 fiches d’inventaires. La plupart ont été produites à partir des inventaires du ministère de la Culture et des Communications, des MRC et de différentes institutions publiques du Bas-Saint-Laurent, dont le Service d’archives régionales rattaché à la Bibliothèque de l’UQAR. Les sociétés d’histoire, les responsables des circuits patrimoniaux et des particuliers ont été sollicités pour enrichir la base de données de ressources qui n’avaient encore jamais été inventoriées. L’inventaire a aussi été enrichi par des recherches originales menées pour PATER par des étudiants de l’UQAR.

Produite dans le cadre du projet PATER (pour Patrimoine, Enseignement, Recherche) dirigé par le professeur Beaudry et Kurt Vignola, enseignant au Cégep de Rimouski, cette nouvelle base de données présente un intérêt pour quiconque s’intéresse à l’histoire et à la culture du Bas-Saint-Laurent. « Elle a d’abord une vocation éducative », souligne M. Vignola. « Les enseignants du primaire et du secondaire y trouveront des idées d’activités d’enseignement selon les objectifs d’apprentissage. Les étudiants des niveaux collégial et universitaire pourront s’y référer dans leurs recherches en sciences humaines. Mais elle sera utile aussi aux agents culturels, aux agents de développement et à d’autres intervenants. »

La base de données permet d’effectuer des recherches par mot-clé, par thématique, par objectif pédagogique, par MRC et par municipalité. Les résultats fournissent la localisation géographique des ressources identifiées. La fiche de chacune comprend une synthèse historique, accompagnée de photos et d’illustrations, de suggestions pour l’enseignement et d’une bibliographie. De nouveaux types de documents s’ajouteront prochainement.

Le public et les institutions de la région sont invités à enrichir la base de données PATER et à partager leurs connaissances. « Nous invitons les gens à bonifier la présentation des ressources inventoriées et à en suggérer de nouvelles avec les informations ou les documents qu’ils ont en leur possession », mentionne l’agent de recherche du projet PATER, Renaud Pagniez.

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a appuyé financièrement la création de cette base de données par le biais du Programme de collaboration universités-collèges. Le projet PATER comprend aussi des activités de mise en valeur originales dont l’Université d’été en patrimoine, le Chantier-école d’archéologie de l’UQAR et des projets découlant d’initiatives étudiantes.

L’équipe de professeurs à l’origine de PATER a été l’une des premières à obtenir le soutien du Fonds Synergie créé par le Cégep de Rimouski et l’UQAR. Lancé en 2011, ce fonds a pour objectif d’amorcer des initiatives structurantes en enseignement, en recherche et dans les services à la communauté tout en accentuant le maillage entre les deux établissements.