Les professeurs Manon Savard et Nicolas Beaudry et leurs étudiants terminent cette semaine des travaux archéologiques visant à documenter l’occupation de l’île Saint-Barnabé, située au large du centre-ville de Rimouski, du XVIIIe au XXe siècle.

C’est la sixième année consécutive que des chercheurs de l’UQAR mènent des travaux sur l’île Saint-Barnabé. Ils se concentrent cette année encore sur le centre-est de l’île, à l’emplacement où aurait vécu l’ermite Toussaint Cartier de 1728 à 1767. Depuis 2009, les travaux réalisés sur ce site ont livré des traces d’une présence amérindienne, les vestiges d’un bâtiment datant du XIXe et des artefacts témoignant des occupations successives de l’île du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle.

Selon les professeurs Beaudry et Savard, ces travaux ont largement confirmé le potentiel archéologique de l’île Saint-Barnabé, et ce, tant sur le plan de la recherche et de l’enseignement que de la mise en valeur du site. L’équipe de chercheurs vise cette année à mieux documenter l’occupation du site au XVIIIe siècle. Elle cherche aussi à dater puis à établir la nature de structures anciennes réutilisées en dépotoirs au XXe siècle, partiellement fouillées en 2013.

Une belle découverte à partager: une pointe de projectile amérindienne.Une belle découverte à partager: une pointe de projectile amérindienne.En tout, douze étudiants et assistants participent à cette troisième édition du Chantier-école d’archéologie de l’UQAR. Crédité dans plusieurs programmes, un cours pratique permet aux étudiants de s’initier aux techniques et aux méthodes de la fouille archéologique, au relevé topographique, à la documentation des vestiges, au traitement et à la conservation préventive des artefacts. Les travaux sur le terrain seront suivis d’activités en laboratoire, qui permettront aux étudiants de contribuer à l’étude des artefacts et à l’analyse des données archéologiques. Pour plus de détails sur ces travaux, on visite le site du laboratoire d'archéologie et de patrimoine (LAP).

Débutée le 14 juillet, l’intervention archéologique sur l’île Saint-Barnabé se poursuit jusqu’au 8 août. Le grand public est invité à visiter le site jusqu’à vendredi dans le cadre du Mois de l’archéologie. Un membre de l’équipe accueillera les visiteurs et leur présentera les derniers résultats des travaux. Notons qu’un nouveau centre d’interprétation de l’île, l’Espace Jaco-Lepage, présente des artefacts et un bilan des dernières interventions archéologiques. Pour se rendre sur le site, il faut communiquer au 418 723-2280 afin de réserver une place à bord du Zodiac qui fait la navette entre la marina de Rimouski et l’île Saint-Barnabé.

Le Chantier-école d’archéologie de l’UQAR contribue à mettre en valeur les ressources patrimoniales régionales dans l’enseignement et consolide une nouvelle offre de formation en archéologie et en patrimoine. S’inscrivant dans le projet PATER, qui a été lancé à l’automne 2011, il a bénéficié du support financier de la Ville de Rimouski, de Tourisme Rimouski, de l’UQAR, de Patrimoine Canada, ainsi que du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges.