La diplômée à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats Jessie Héon et son directeur Dominique Arseneault ont remporté la première édition du Prix Découverte scientifique BORÉAS, un concours initié par le groupe de recherche sur les environnements nordiques afin de mettre en valeur les travaux de recherche de ses membres.

Jessie Héon et le professeur Arseneault ont publié en 2014 une étude sur la taïga du Québec et les feux de forêt de cette région dans la prestigieuse revue « Proceedings of the National Academy of Science ». « On a démontré qu’en plus des sécheresses, l’occurrence des feux de forêt dépend du temps pendant lequel la forêt peut se développer et accumuler des combustibles. Les chances qu'un nouveau feu survienne augmentent progressivement pendant les 50 premières années depuis le feu précédent et se stabilisent ensuite », explique Jessie Héon. Par ailleurs, cette étude permet de mieux prévoir où pourront se déclencher de nouveaux feux dans cette région de la forêt boréale et d’évaluer les impacts qu’ils peuvent avoir sur les infrastructures du Nord du Québec.

Le concours Prix Découverte scientifique BORÉAS vise à mettre en valeur les recherches faites par les membres du groupe BORÉAS et de faire rayonner ces recherches auprès des gens de la région. Il permet aussi d’améliorer le dossier des étudiantes et des étudiants et de servir de tremplin pour des concours provinciaux et hors-Québec.

En tout, neuf candidatures ont été présentées dans le cadre de cette première édition du concours. « En tant que journaliste scientifique, c'est toujours un plaisir de plonger dans des publications récentes et de découvrir la recherche à mesure qu'elle se dévoile. Les candidatures du groupe BORÉAS étaient solides et, surtout, intéressantes. Mon travail, c'est un peu d'être les yeux du grand public, et ce public n'est pas facile à attirer vers la science. Certaines découvertes avaient ce potentiel », mentionne Joël Leblanc, membre du comité de sélection, journaliste scientifique et fondateur de Zapiens communication scientifique Inc.