Près de 125 personnes ont participé au colloque « Gérer l’innovation en mode projet : frein ou accélérateur ? » présenté récemment au campus de Lévis. Il s’agissait de la première activité grand public impliquant le Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations (CEUDO).

Organisé par l’UQAR et GP-Québec, ce colloque initié par les professeurs Louis Babineau et Yan Castonguay a permis de partager les pratiques les plus efficientes en gestion de projets d’innovation, de favoriser le réseautage et de tisser des liens avec les différents acteurs en gestion de projet des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion de projet ont participé à l’organisation de cette activité tenue le 26 septembre.

« Ce premier colloque s’inscrit bien dans la mission de formation, de recherche et de services à la communauté du CEUDO », indique le directeur du Centre, le professeur Yan Castonguay. « Depuis son lancement, le CEUDO reçoit un bel accueil des organisations de Lévis et de Chaudière-Appalaches. Nous prévoyons lancer au courant de l’automne un site Web qui permettra aux internautes de suivre nos activités et d’être à l’affût de nos activités de formations et de nos projets de recherche. »

Des conférenciers réputés ont pris part au colloque « Gérer l’innovation en mode projet : frein ou accélérateur ? » Parmi ceux-ci, mentionnons Guy Cormier, Premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers du Mouvement Desjardins, Jacques Laurin (Directeur principal Marché des particuliers – Caisse Desjardins Ste-Foy), Annie Chouinard (directrice accord RSTM) et Claude Caron (président du CA, directeur de l’amélioration continue aux équipements récréatifs Jambette).

Plusieurs thématiques ont été abordées par les différents conférenciers du colloque, dont la gestion de projets d’innovation, les produits financiers innovants, le développement régional en sciences de la mer, l’innovation et la formation en gestion de projet et les écueils qui peuvent survenir dans le processus d’innovation. « Les conférenciers étaient jumelés avec des professeurs de l’UQAR, soit Louis Babineau et Harold Heppell, ainsi que la chargée de cours Marie-Hélène Gonthier et le professeur Pierre-Paul Morin, de l’UQO, pour illustrer, lors des présentations, le maillage qui peut être fait entre le monde universitaire et celui des affaires », précise le professeur Castonguay.

Fondé en décembre 2014, le Centre d’expertise universitaire voué au développement des organisations soutient le développement des organisations de Chaudière-Appalaches par le biais de la formation et de la recherche. Se voulant à l’avant-garde des besoins de développement et du partage des connaissances, le CEUDO contribue à déterminer les tendances, les besoins et les perspectives d’intervention pour le développement des entreprises et des organisations.

Le CEUDO est une initiative de professeurs de l’UQAR qui a bénéficié du soutien de la Ville de Lévis. Le comité de liaison du CEUDO est formé de membres de la communauté de l’UQAR et du secteur des affaires de Chaudière-Appalaches, soit le professeur Francis Belzile, le professeur Yan Castonguay, Sonia Corriveau (Ville de Lévis), le doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche Frédéric Deschenaux, Suzie Fournier (Caisse Desjardins de Lévis), l’adjoint au vice-recteur à la formation et à la recherche Philippe Horth, Frédéric Marier (TEKNION – ROY & BRETON) et Daniel Voyer (Développement PME).