Un important colloque ayant pour thème Et si le travailleur idéal vivait aussi des difficultés? Entre constats et actions se déroulera le mercredi 18 novembre à l’amphithéâtre TELUS de l’UQAR campus Lévis.

Ce colloque organisé par les professeures Mélanie Gagnon et Catherine Beaudry vise à permettre aux professeurs, aux partenaires du milieu ainsi qu’aux étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail, de présenter leurs travaux de recherche et d’échanger sur les façons d’encadrer et de soutenir les employés qui éprouvent des difficultés.

« Les données les plus récentes relèvent que 20% de la population est atteinte d’un problème de santé mentale, ce qui constitue l’une des causes les plus importantes d’absence au travail », indique la professeure Gagnon. Si on en vient à se questionner sur les problèmes organisationnels pouvant générer un tel mal-être chez le travailleur, c’est que plusieurs aspects et difficultés personnelles peuvent aussi entrer en jeu.

Le soutien de ces travailleurs aux prises avec une difficulté devient déterminant autant au regard du retour au travail que dans son maintien en emploi, l’exclusion de ces travailleurs du marché du travail, même temporaire, n’étant pas systématiquement la voie optimale. Le colloque s’attardera plus précisément aux constats et aux pistes d’action qui peuvent se dégager des présentations et échanges qui auront lieu.

Plusieurs professeurs de l’UQAR présenteront des conférences lors du colloque Et si le travailleur idéal vivait aussi des difficultés? Entre constats et actions, dont Catherine Beaudry, Mélanie Gagnon, Nadia Lazzari Dodeler et Michel Fortier.

Le colloque Et si le travailleur idéal vivait aussi des difficultés? Entre constats et actions est rendu possible grâce au soutien financier de l’ARUC- Innovations, travail et emploi, une alliance de recherche permettant de mieux comprendre les innovations en milieu de travail et leurs conditions associées.