Depuis une vingtaine d’années, l’UQAR recourt à la formation à distance afin d’offrir de la formation universitaire sur le vaste territoire qu’elle dessert. Ayant développé une expertise de pointe en télé-enseignement, le Module des sciences de la santé a conçu un guide sur cette autre façon d’enseigner.

L’UQAR offre de la formation universitaire en sciences infirmières sur tout le territoire de l’Est du Québec depuis une dizaine d’années. Depuis 2010, le télé-enseignement est utilisé pour offrir cette formation à temps complet. La souplesse du télé-enseignement offre, d’une part, la possibilité de former des groupes en des sites différents, et d’autre part, elle permet aux infirmières et aux infirmiers en exercice de poursuivre des études universitaires dans leur milieu tout en maintenant leur lien d’emploi.

Le nombre de titulaires de DEC inscrits au baccalauréat en sciences infirmières a d’ailleurs fait un bond important, de 2008 à 2012, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ils sont passés de 5,6 % à 71,4 %. Depuis l’automne 2013, le cheminement DEC-BAC en sciences infirmières est offert par l’UQAR aux quatre coins de l’Est-du-Québec.

La popularité de la formation en sciences infirmières offerte par l’UQAR en télé-enseignement a amené le professeur Mario Dubé et l'auxiliaire d’enseignement en technopédagogie Geneviève Samson à préparer un guide pratique à l’attention des professeures et des professeurs de même qu’aux personnes chargées de cours. « C’est un guide qui a été développé, à la base, pour l’enseignement des sciences infirmières », indique le professeur Dubé, qui est directeur du Module des sciences de la santé. « Mais toute personne désireuse de maîtriser le télé-enseignement y apprendra des trucs concrets pour avoir de bonnes pratiques. »

Le guide explore, notamment, les différents moyens d’enseignement disponibles, les méthodes d’enseignement, la gestion des différents sites, la gestion des interactions inter-sites, les examens et les travaux pratiques. « Le guide propose un accompagnement avant le trimestre et des premiers au dernier cours. Cela s’apprend de passer d’un enseignement en présentiel au télé-enseignement et le guide donne les outils pour faciliter cette transition », conclut le professeur Dubé.