Étudiante au baccalauréat en administration et présidente de l’Association modulaire d’administration, Émilie Dugas se démarque par son implication dans la vie étudiante au campus de Lévis et sa participation dans les compétitions interuniversitaires. Rencontre avec une étudiante engagée dans sa communauté universitaire.

Déjà très impliquée dans son milieu au secondaire, Émilie Dugas poursuit sur cette voie à l’université en organisant plusieurs événements contribuant à la vie étudiante sur le campus. « Mon rôle comme présidente est de faire vivre l’université », souligne-t-elle. L’an passé seulement, elle a reçu pas moins de quatre prix et bourses, dont la prestigieuse médaille du Lieutenant-gouverneur. L’association modulaire qu’elle préside a été nommée Association de l’année et Émilie a reçu le prix de collaboratrice de l’année pour association modulaire ainsi que la bourse d’excellence d’implication de l’AGECALE.

Émilie participe également à l’organisation de plusieurs compétitions interuniversitaires, dont le symposium GRH, les Jeux du Commerce, l’Omnium financier et le Happening Marketing. Cette année, elle est la vice-présidente logistique pour le Symposium GRH.

Chaque mois, l’association modulaire organise diverses activités, en passant par les activités d’intégration, les conférences de professionnels jusqu’aux partys, afin de rendre le passage à l’université des étudiants et des étudiantes plus intéressant. « On essaie de faire bouger l’université en tout temps », explique Émilie Dugas. La programmation des activités est publiée sur la page Facebook de l’association.

La présidente de l’Association modulaire travaille fort pour que les étudiantes et étudiants développent un sentiment d’appartenance à leur institution scolaire. Elle vise à donner une deuxième vie à l’université, à la différencier. « Il y a des gens qui viennent à l’université et qui s’en vont, mais quand ils découvrent toutes les activités qu’il y a, autant les activités sociales que les conférences et les congrès, ils développent vraiment un sentiment d’appartenance à l’UQAR. On tombe en amour avec l’université en quelque sorte », observe-t-elle.

Émilie souligne que son implication lui apporte beaucoup sur le plan personnel. « S’il n’y avait pas ces possibilités d’implication à l’université, je ne viendrais pas à l’école… On se fait des amis et c’est une des plus belles choses que l’implication m’a apportée ». De plus, cette étudiante explique qu’elle a énormément appris par le biais de son implication, surtout au niveau de la gestion des ressources humaines, concentration dans laquelle elle étudie.

Quatre fois par année, l’association modulaire participe au congrès des universités de l’est du Canada. Pendant ce congrès d’une durée de trois jours, une journée entière est consacrée pour discuter des activités se déroulant dans les universités, les budgets et tout ce qui englobe la vie universitaire. « Ça nous fait connaître des personnes de partout dans l’Est du Canada et des contacts, c’est important d’en avoir aussi », précise Émilie.

Émilie a effectué un virage de 180 degrés à l’égard de son cheminement scolaire lorsqu’elle a choisi d’entreprendre ses études en administration à l’UQAR campus de Lévis. C’est à la suite d’un séjour en Afrique où elle a travaillé comme hygiéniste dentaire qu’elle a décidé de changer d’orientation. « Après mon séjour en Afrique, j’avais vu tous les défis qu’offrait la profession d’hygiéniste dentaire et j’en recherchais d’autres », précise-t-elle.

Présentement, Émilie Dugas est encore indécise quant à son parcours professionnel et scolaire, mais elle songe à entreprendre une maîtrise en administration. Même si elle voulait obtenir son diplôme et entrer directement sur le marché du travail par la suite, Émilie est réticente à quitter l’université « Il y a plein de projets qui s’en viennent, et tu as envie d’être là. C’est des gens que tu as envie de continuer à côtoyer, je pense que j’aurai plus de difficulté à laisser l’université que je ne le croyais », conclut-elle.