C’est le 30 juin 1966 que le Bureau d’aménagement de l’Est du Québec déposait son plan de développement pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. 50 années après, le professeur en développement régional Bruno Jean en propose un nouveau regard dans Le BAEQ revisité.

Publié aux Presses de l’Université Laval, l’ouvrage retrace l’histoire encore méconnue du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec. « Ce plan de développement régional reste unique par son ampleur, par ses méthodes et ses résultats », observe le professeur Jean, qui a dirigé la préparation du BAEQ revisité. Le plan prévoyait entre autres la relocalisation des habitants d’une dizaine de villages de la Gaspésie. « Cinq décennies après son dépôt, il fallait proposer un nouveau point de vue afin de mettre à contribution les perspectives de chercheurs et d’acteurs du BAEQ. »

Président du BAEQ, le notaire Georges-Henri Dubé livre un témoignage inédit sur des aspects ignorés du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec dans ce nouvel ouvrage. Pour leur part, le gestionnaire des ententes fédérales-provinciales pour le développement Robin d’Anjou et l’ancien député de Matane Pierre de Bané proposent leurs regards sur les impacts du BAEQ. Marièle Cantin, Lawrence Desrosiers, Jacques Lemay, Jean-Pierre Montésinos et Jean-François Simard ont également collaboré à la publication.

« Le BAEQ est un événement qui a amené la population à se prendre en main et à affirmer collectivement sa volonté d’occuper le territoire de l’Est du Québec », conclut le professeur Bruno Jean. Comptant 232 pages, Le BAEQ revisité est disponible en librairie et en ligne.