Le professeur Dominique Berteaux prononcera une conférence intitulée « l’écologie, une science et une conscience » le jeudi 22 septembre, de 17 h 15 à 19 h, au Musée régional de Rimouski. Il s’agit de la première de deux conférences Musée-UQAR portant sur la nordicité.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique, M. Berteaux guidera d’abord l’assistance au gré de l’exposition À plumes ou à poils dans le froid qui est présentée en ce moment au Musée régional de Rimouski. Cette visite des écosystèmes nordiques et de leur faune exceptionnelle servira d’introduction pour mieux comprendre la science de l’écologie pratiquée à l’UQAR et ailleurs dans le monde. C’est ensuite la conscience écologique qui sera abordée, un thème central en cette aube de l’anthropocène.

« On parle tous les jours d’écologie. L’écologie nous fait penser à la nature, à l’environnement, à la planète. Mais l’écologie est avant tout la science qui étudie les relations entre les êtres vivants et leur milieu. L’écologie est aussi une conscience, qui remonte à la nuit des temps et qui évolue rapidement », mentionne le professeur Berteaux.

Notons que le professeur Joël Bêty présentera pour sa part une conférence sur « les dessous de la recherche arctique » le jeudi 13 octobre, de 17 h 15 à 19 h, au Musée régional de Rimouski. Ces deux conférences sur la nordicité sont présentées gratuitement.