L’Université du Québec à Rimouski et la Banque Nationale du Canada ont dévoilé un nouveau partenariat dans le cadre de la Campagne majeure de financement de la Fondation de l’UQAR. L’institution financière s’est engagée à verser un don majeur de 600 000 $ afin d’appuyer la formation d’universitaires.

« Par son engagement, la Banque Nationale poursuit deux objectifs : soutenir la mise en place d’une salle des marchés et appuyer la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie, a affirmé Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. C’est une grande fierté pour nous de contribuer à ce que la communauté de tout l’Est du Québec ait accès à des services universitaires de qualité. »

Dans les faits, une somme de 500 000 $ servira d’assise à la mise en place d’une salle des marchés à l’UQAR. Reproduisant un environnement semblable à celui des établissements financiers, la salle des marchés permettra aux étudiantes et étudiants de maîtriser davantage la matière enseignée et de faire des liens concrets entre la théorie et la pratique. Et puis une seconde tranche de 100 000 $ sert à supporter les travaux de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie à l’UQAR, dont la titulaire est la professeure Natalie Lavoie.

Le Premier vice-président de la Financière Banque Nationale, Louis Khalil, souligne quant à lui l’impact de l’Université du Québec à Rimouski dans son milieu. « L’UQAR est profondément enracinée sur son territoire et elle joue un rôle essentiel à l’égard de la formation d’une relève hautement qualifiée. En appuyant la mission de l’UQAR, on appuie le développement de notre région. » Rappelons que M. Khalil est un diplômé émérite de l’UQAR puisque  récipiendaire du prestigieux Prix d’excellence des diplômés attribué en 2012 par la Fondation de l’UQAR.

« La Banque Nationale est un partenaire de premier plan pour l’UQAR. Son soutien contribue, entre autres, à former la relève et à mettre de l’avant des initiatives porteuses pour le développement de notre milieu », souligne le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « Merci à la Banque Nationale d’appuyer concrètement l’UQAR par l’entremise de la campagne majeure de financement. »

Rappelons que la Campagne majeure de financement 2013-2018 de la Fondation de l’UQAR vise à amasser 12 M$ pour soutenir la mission de l’Université du Québec à Rimouski. Jusqu’à maintenant, la campagne va bon train et a permis de recueillir de nombreux engagements auprès de la communauté universitaire et auprès de donateurs privés et parapublics.