L’Université du Québec à Rimouski compte désormais 46 935 diplômées et diplômés depuis sa création en 1969.

L’UQAR a procédé, samedi dernier à l’Hôtel Rimouski, à sa traditionnelle collation des grades. Plus de 1200 personnes ont pris part à cet événement qui souligne les efforts consentis par les étudiantes et les étudiants à leurs études universitaires. Cet automne, l’Université du Québec à Rimouski a remis 1274 diplômes à ses finissantes et ses finissants de tous les cycles, soit 1032 au premier cycle, 222 au deuxième cycle et 20 doctorats.

« Un fort pourcentage de nos diplômées et de nos diplômés demeurent dans les régions que nous desservons alors que d’autres retournent dans leur milieu après leurs études. Dans les deux cas, ils contribuent au développement du Québec, à celui de leur pays d’origine en ce qui concerne nos étudiantes et nos étudiants étrangers et au rayonnement de notre université », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet.

Suzanne Boisvert Suzanne Boisvert Diplômée à la maîtrise en études des pratiques psychosociales, Suzanne Boisvert a reçu la Médaille d’or dans le cadre du programme de Médailles académiques du Gouverneur général. La maîtrise de Mme Boisvert, qui est originaire de Montréal, est une réflexion et une recherche-action visant à transformer les représentations négatives du vieillissement par la pratique artistique. Rappelons que ce programme souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômés à la maîtrise ou au doctorat.

Le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR a été décerné à Boucar Diouf. Titulaire d’un doctorat en océanographie, il mène de front une brillante carrière d’humoriste et de vulgarisateur scientifique après avoir enseigné la biologie à l’UQAR pendant une dizaine d’années. M. Diouf est le seizième lauréat de cette prestigieuse distinction remise par les Services aux diplômés de la Fondation de l’UQAR.

Plus de 7100 étudiantes et étudiants sont inscrits à l’Université du Québec à Rimouski cette année. Offrant plus de 125 formations universitaires de premier, deuxième et troisième cycles, l’UQAR se démarque par ses programmes qui marient la formation théorique à la formation pratique.