L’Université du Québec à Rimouski est finaliste du Prix À part entière 2016, dans la catégorie « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics », pour la mise sur pied de son guichet étudiant au campus de Rimouski.

Le Prix À part entière est remis annuellement par l’Office des personnes handicapées du Québec afin de souligner l’engagement exemplaire de personnes et d’organisations à faire une société plus inclusive. L’UQAR figure parmi les cinq finalistes de cette année qui se sont démarqués par leurs initiatives visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées.

Depuis une quinzaine d’années, l’UQAR a un Service d’aide pour besoins particuliers à l’attention des étudiantes et des étudiants qui ont un handicap temporaire ou permanent. « La principale mission du Service est de soutenir le cheminement social et le parcours universitaire des personnes ayant des limitations fonctionnelles en mettant en place divers services et mesures adaptés », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos étudiantes et à nos étudiants la même qualité de services que ceux auxquels ils auraient accès dans les universités des grands centres. »

L’Université compte plus de 400 étudiantes et étudiants vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle ou organique ou encore avec un trouble du langage et de la parole, un trouble d’apprentissage, un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, un trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de santé mentale. « Nous utilisons une approche privilégiant l’évaluation par besoins et non une approche standardisée », souligne la responsable du Service d’aide pour besoins particuliers, Annie Duchesne. « Ainsi, nous accompagnons les étudiantes et les étudiants de façon personnalisée dans l'atteinte de leurs buts et de leurs ambitions scolaires, sociales et professionnelles. »

Devant l'augmentation des besoins, la lourdeur et la complexité des demandes de services, l’UQAR a développé la collaboration interprofessionnelle en misant sur la polyvalence des ressources afin d’offrir un service rapide et efficace. « Cette collaboration est importante pour les personnes qui vivent en situation de handicap, mais aussi pour toutes les personnes impliquées dans leur cheminement universitaire et personnel »,  mentionne le recteur Ouellet.

C’est le 3 décembre que l’Office des personnes handicapées du Québec dévoilera les récipiendaires du Prix À part entière 2016. Rappelons que l’UQAR a également été finaliste de ce prix en 2014 pour le Colloque La réussite au-delà de la différence, présenté en mai 2013 au campus de Rimouski.