Natif de Québec, Alexandre Bouchard est un étudiant très impliqué au campus de Lévis. Étudiant de troisième année au baccalauréat en administration et vice-président aux opérations et à la programmation du Pub L’Interdit, il joue aussi au rugby pour l’équipe de rugby à sept joueurs de l’UQAR.

M. Bouchard en est à sa deuxième année à la barre des activités du Pub. « Je dois assurer la présence de la vie étudiante par le biais de l’organisation de toutes les activités qui se déroulent au Pub. Je m’occupe autant des produits mis en vente au Pub que des clients qui le fréquentent. Je suis celui qui gère l’organisation de toutes les activités, les employés, le bar lorsqu’il y a des activités et bien plus », souligne l’étudiant en administration.

Alexandre Bouchard apprécie son milieu de travail ainsi que tous les projets du Pub qui occupent son temps. « L’an passé, nous avons tout refait la décoration du Pub. J’ai moi-même posé le nouveau recouvrement de plancher, et ce, avec l’aide de toute l’équipe de l’Association générale des étudiants du campus de Lévis (AGECALE). Sans eux, je dois avouer que rien de tout ça n’aurait été possible. Ils sont incroyables », s’exclame M. Bouchard.

Celui qui a été élu il y a deux ans se réjouit de tout ce que ce travail lui apporte. « J’aime beaucoup résoudre les problèmes et devoir réfléchir rapidement lorsqu’il y en a. Ce que j’aime plus que tout, c’est de vivre la gestion complète de plusieurs projets. Par exemple, nous avons procédé au changement de fournisseur des produits vendus au bar. C’est un très long processus auquel j’ai participé entièrement et qui s’est réalisé en plusieurs étapes. C’est ce qui me plaît principalement de l’administration des affaires », note l’étudiant de premier cycle.

M. Bouchard est par ailleurs l’un des fondateurs de l’équipe de rugby de l’UQAR. « Je joue au rugby depuis six ans et lorsque je suis arrivé à l’Université, il n’y avait pas d’équipe. Avec l’aide de Stéphanie Genois, technicienne en loisirs du campus de Lévis, trois autres étudiants et moi-même avons fondé deux équipes de rugby à 7. Les deux équipes ne jouent pas de parties sur une base régulière, mais nous jouons dans des tournois et dans des parties hors concours », indique Alexandre Bouchard.

Parmi les objectifs de la saison, les deux équipes visent à remporter le tournoi de l’Université Concordia. « Cela donne tellement de visibilité, car le tournoi accueille des universités de partout au Québec. Ce tournoi se déroule en février et on se prépare toute l’année pour tenter de remporter les grands honneurs. Les représentants de l’UQAR prendront également part au tournoi de rugby NY Sevens présenté à New York cette fin de semaine. »

L’étudiant tient à souligner l’implication des joueurs des deux équipes de rugby. En effet, les joueurs ont un sentiment d’appartenance envers leur équipe, car les joueurs sont responsables de tout ce qui concerne leur saison : de la réservation des chambres d’hôtel à la victoire d’une partie en passant par le financement de l’équipe!

L’étudiant en administration occupera ses fonctions au Pub L'Interdit jusqu’en décembre 2017. Il s’affairera à former la personne qui le remplacera dès septembre prochain. Il est à noter qu’il prendra aussi part aux Jeux du commerce 2017, en tant que joueur de crosse.