L’Université du Québec à Rimouski vient d’obtenir une prestigieuse Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé. Le titulaire de cette chaire de niveau I est le professeur Claude La Charité.

Cette nouvelle chaire illustre la notoriété et l’importance des travaux menés à l’UQAR dans le domaine des lettres. « Le professeur La Charité a fait sa marque à l’échelle internationale avec ses travaux sur Rabelais, notamment par l’authentification de l’édition inconnue du Pronostic d’Hippocrate, publiée en 1537 », observe le recteur Jean-Pierre Ouellet. « Sa contribution aux études littéraires est emblématique du dynamisme du Département des lettres et humanités de l’UQAR. »

Un budget de 1,4 M$ sur sept ans accompagne l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé. Ce financement permettra au professeur La Charité et à son équipe de mener des travaux qui porteront notamment sur le rôle de Rabelais comme éditeur de textes, sur les bibliothèques d’écrivains comme ateliers d’écriture et sur les représentations de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent.

« La programmation de recherche de la chaire propose d’envisager la littérature en regard de son statut épistémologique et à la croisée de la philologie, des bibliothèques anciennes et de l’imaginaire maritime », mentionne le professeur La Charité. « Les travaux de recherche permettront en outre de former une relève hautement qualifiée dans le domaine des lettres tout en contribuant de façon significative à l’avancement des connaissances sur l’histoire littéraire. »

Professeur à l’UQAR depuis 2002, Claude La Charité a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire de 2005 à 2015. Ayant signé quelque 200 publications au cours des dix dernières années, il a aussi dirigé une vingtaine d’étudiants aux cycles supérieurs en plus de mériter plusieurs prix d’excellence, dont le Prix Montaigne de la Société canadienne d’études de la Renaissance en 2015.

Lancé en 2000, le Programme de chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Visant à favoriser l’excellence de la recherche et de la formation en recherche, le programme est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.