Sylvain Loignon est le nouveau directeur du Service des technologies de l’information de l’UQAR. Un poste qu’il occupait de façon intérimaire à la suite du départ de Denis Deschênes.

Diplômé en informatique de gestion de l’Université de Sherbrooke, M. Loignon s’est joint à l’Université du Québec à Rimouski en 2008. Il occupait, jusqu’à tout récemment, le poste de coordonnateur de l’informatique. Au cours des dernières années, il a joué un rôle clé dans d’importants projets informatiques, comme la modernisation du système de gestion du dossier académique (SigerWeb) et la refonte du site Web de l’UQAR.

Cumulant plus de 28 années d’expérience en technologie de l’information, il a occupé différents postes de gestion avant d’orienter sa carrière dans le monde universitaire. Il a notamment été directeur des technologies de l’information au sein de l’entreprise Novasys, qui a été rachetée par Nexio en 2007, et a réalisé des mandats dans le secteur maritime pour le centre collégial de transfert technologique Innovation maritime et Pêches et Océans Canada.

« Je suis très heureux de cette nomination à la direction du Service des technologies de l’information. C’est une belle marque de confiance de la direction de l’UQAR. Le domaine des TI évolue très rapidement et l’Université peut compter sur une équipe parmi les plus compétentes du réseau universitaire », observe M. Loignon.

Le comité exécutif de l’Université a entériné la nomination de M. Loignon à sa séance du 13 décembre. « Depuis son arrivée à l’UQAR, M. Loignon a démontré beaucoup de leadership, de dynamisme et une grande capacité à travailler en équipe. Ces compétences sont reconnues au sein de notre communauté universitaire et nous sommes persuadés qu’il saura relever avec brio ce nouveau défi professionnel », indique la vice-rectrice aux ressources humaines et à l’administration, Marjolaine Viel. Rappelons que le Service des technologies de l'information gère l'ensemble des systèmes informatiques de l'UQAR, dont le portail Moodle, le réseau sans-fil, le site Web, SigerWeb et l'ensemble des postes informatiques de l'Université.