Une technologie de valorisation des carapaces de la crevette nordique développée à l’UQAR vient d’obtenir un brevet de l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) des États-Unis. Ceci représente une étape importante pour cette innovation dans le domaine médical dont les travaux de recherche ont été dirigés par le professeur de chimie Jonathan Gagnon.

C’est la compagnie ontarienne Ovensa qui a obtenu la licence mondiale de cette technologie dont les applications touchent les secteurs de la pharmaceutique, du cosmétique et de la nutrition. Celle-ci consiste à transformer le chitosane de la crevette nordique en une forme supérieure de biopolymère, appelé le triméthylchitosane (TMC).

« La reconnaissance de la technologie par l’USPTO est une étape majeure, car elle accroît la valeur de la technologie et facilite le développement et la commercialisation de cette dernière », explique le professeur Gagnon. C’est la société de valorisation Aligo Innovation qui a licenciée cette nouvelle technologie qui est commercialisée par la compagnie de biotechnologie Ovensa sous le nom de TRIOZAN™.

La compagnie Ovensa travaille présentement au développement de thérapies personnalisées pour le traitement du cancer, de maladies neurodégénératives ainsi qu’à prévenir la résistance de certaines souches de bactéries aux antibiotiques. « Les molécules thérapeutiques combinées à notre technologie permettent de pouvoir potentiellement bénéficier d’une biodisponibilité accrue et d’améliorer leur efficacité et réduire leurs effets secondaires », indique Stéphane Gagné, président et directeur général d’Ovensa. Mentionnons qu’Ovensa a récemment bénéficié d’un investissement de plus de 500 000 $ d’Aligo Innovation et Anges Québec pour poursuivre leurs travaux de recherche.

Le professeur Gagnon et ses étudiants poursuivent leurs travaux de valorisation de la crevette nordique pour développer d’autres applications industrielles. Des résultats sur d’autres projets de recherche ont d’ailleurs été présentés en septembre dernier lors d’un congrès international sur la chimie verte présenté à Venise, en Italie.