La Fondation canadienne de l’innovation (FCI) vient d’accorder une subvention de près de 460 000$ à l’UQAR-ISMER permettant à la Chaire de recherche du Canada en géologie marine d’acquérir une plate-forme de carottage unique au pays et des senseurs pour l’analyse de carottes sédimentaires.

Cette plate-forme a la particularité de récolter des carottes sédimentaires de 10 à 30 mètres dans des lacs et des milieux côtiers de moins de 300 mètres de profondeurs. « Elle pourra être déployée à partir de la glace ou sur l’eau grâce à un ponton spécialement conçu à cette fin. La plate-forme pourra être expédiée et transportée presque partout, à l’aide d’un containeur et d’une remorque, tant dans l’est du Canada que dans l’Arctique, dans l’hémisphère sud ou l’Antarctique », explique le titulaire de la chaire, le professeur Guillaume St-Onge.

Par ailleurs, les nouveaux senseurs permettront d’analyser les propriétés physiques des sédiments. « Nous pourrons ainsi déterminer leur densité et leur composition chimique en continu à haute résolution sur des carottes sédimentaires aussi bien en mer sur des navires de recherche qu’en laboratoire afin de reconstituer les variations climatiques, océanographiques ou environnementales des dernières décennies jusqu’aux derniers millions d’années », précise le professeur St-Onge.

C’est au courant des prochaines semaines que l’UQAR-ISMER procédera à l’acquisition de ces équipements de pointe. Mentionnons que le gouvernement du Québec et les entreprises GEOTEK et Uwitec participent avec la Fondation canadienne de l’innovation au financement de ce projet visant à bonifier les équipements de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine.

Dirigée par le professeur Guillaume St-Onge, cette chaire de recherche concentre ses travaux sur les risques naturels, la stratigraphie quaternaire, les environnements sous-glaciaires et les changements climatiques des hautes latitudes des hémisphères Nord et Sud. Ces travaux ont pour objectif, notamment, de déterminer la variabilité naturelle du climat, la récurrence et l’impact de séismes majeurs dans l’est du Canada et de fournir des données de base sur la nature et l’architecture du fond marin et de la stabilité de ce dernier face aux activités anthropiques et aux changements climatiques.