Le comité multiculturel du campus de Lévis est présidé par Dominique Onier. Il est actuellement en quête de projets qui permettraient de mieux intégrer les étudiants internationaux à la vie universitaire québécoise.

Mme Onier en est à sa deuxième année à titre de présidente du comité multiculturel. « J’ai obtenu le poste un peu par hasard. J’ai reçu une invitation en octobre 2015 comme plein d’autres étudiants internationaux et on nous demandait si nous voulions nous impliquer au sein du comité. C’est à cet instant que je fus désignée pour être la présidente. À ce moment-là, le comité était en sommeil, disons. On avait donc besoin de moi surtout pour faire revivre le comité par le biais d’activités », indique Dominique Onier, étudiante au baccalauréat en administration à sa troisième année d’étude.

Les neuf membres du comité s’affairent à favoriser les rapprochements entre les étudiants étrangers et ceux originaires du Québec. « Notre principale mission est de faciliter l’arrivée et l’intégration de tous les étudiants internationaux. Nous souhaitons qu’il y ait un échange de culture profitable aux deux parties, c’est-à-dire aux Québécois aussi. L’an dernier, nous avons organisé des activités. Par exemple, nous avons fait une journée de la culture où les étudiants internationaux se regroupaient par pays pour présenter celui-ci aux autres étudiants du campus. Les kiosques mettaient de l’avant ce que les étudiants internationaux avaient à apporter et à faire découvrir de leur culture notamment quant à certaines coutumes ou certains mets. Cette journée a connu un franc succès », souligne Dominique Onier.

La présidente du comité multiculturel est aussi responsable d’un projet de valorisation de l’expérience universitaire lévisienne. « Je suis responsable de présenter le projet d’études internationales à l’UQAR par le biais des réseaux sociaux. Donc, j’ai une page Facebook par laquelle je partage des photos et des statuts concernant mon expérience en tant qu’étudiante internationale. Je présente aux Antillaises et aux Antillais la vie à l’université et à Québec afin qu’ils viennent vivre cette expérience eux aussi », mentionne Mme Onier.

Le comité multiculturel sera plus présent dans l’Université en 2017. Il compte mettre en branle quelques activités d’intégration pour poursuivre l’atteinte de leurs buts. « Nous aimerions que les étudiants d'ici prennent conscience de tous les défis que représente une telle expérience d’étudier à l’étranger comme c'est le cas pour plus de 60 étudiants internationaux. Tout ce que nous souhaitons, c’est que les Québécois se sentent davantage interpellés par les activités du comité. Ils sont les bienvenus à nos activités », conclut Dominique Onier.