La Galerie d'art Mouvement Desjardins de l’Université du Québec à Rimouski présente, du 5 au 18 février, l'exposition Rencontres du photographe Nicolas Dubois Desparts.

Une dizaine de photographies composent l'exposition. « Plus jeune, j'ai développé une sorte d'obsession. Il y a des visages qui me marquent. Ils me marquent à un point tel que je me dois de les prendre en photo. L'exposition est donc une compilation de certaines des rencontres qui m'ont le plus marqué durant les dernières années. J'ai essayé de sélectionner les images dans lesquelles le personnage perce l'image d'une façon ou d'une autre », explique l'étudiant au baccalauréat en géographie.

Cela fait quatre ans que Nicolas Dubois Desparts pratique la photographie. « Étant très timide de nature, avoir une caméra sert en quelque sorte d'outil qui me réconforte. Étant toujours entre moi et le sujet, la caméra est un filet qui me permet de prendre des risques que normalement je n'aurais pas pris. L'objectif derrière ces œuvres n'est pas d'atteindre la perfection du côté technique, mais plutôt de présenter les visages qui m'ont touché et d'essayer de faire voir ce que j'ai vu en les rencontrant et en partageant avec eux un moment. »

L'exposition Rencontres est présentée du 5 au 18 février à la Galerie d'art Mouvement Desjardins de l’UQAR. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.