La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 20 février au 4 mars, l’exposition EXPOSE de l’artiste Mireille Desgagnés.

Une dizaine de toiles composent cette exposition. « J’exprime ma créativité à travers la mise en scène de personnages. La féminité est au cœur de mes intérêts. La femme, dans sa vulnérabilité, sa fragilité, sa douceur, sa force, son authenticité, son abandon. La mise en espace non conventionnelle du sujet renforce l’ambiguïté de la scène. Je déconstruis les perspectives, le réel, pour amener l’observateur dans un monde ludique », explique Mme Desgagnés.

Designer graphique à l’UQAR, Mireille Desgagnés peint depuis une trentaine d’années. EXPOSE est sa première exposition. « J’ai commencé à peindre à l’adolescence. La nature du sujet représenté inspire souvent la démarche technique empruntée; un lavis de peinture ou de couches superposées définissent alors l’atmosphère. Ma démarche favorite, utiliser l’espace-temps, peindre un fond de couleur et attendre qu’il génère une image, une scène laissée par les traits de spatule, par la superposition des couches de couleurs. Une approche plus libre me permet d’ouvrir sur le sujet de l’être entier. J’aime me surprendre en cours de processus créatif. »

L’exposition EXPOSE est présentée du 20 février au 4 mars à la Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’Université du Québec à Rimouski. Le vernissage aura lieu le lundi 20 février à 17 h. La galerie d’art est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h.