Chargé de cours à l’UQAR, Clency Rennie travaille au travers de ses cours et de ses recherches doctorales à trouver des méthodes pour aider les étudiants internationaux à s’intégrer et à réussir leur scolarité.

Originaire de l’Ile de la Réunion, Clency Rennie obtient en 2006 un baccalauréat français en économique et social. Afin de permettre aux étudiants de trouver un établissement universitaire pour la suite de leurs études, son lycée organise un salon où M. Rennie rencontre le représentant de l’UQAR. « Je me suis préinscrit tout de suite pour intégrer le baccalauréat en communication (relations humaines) parce que j’ai su que cette formation allait répondre à ma curiosité en matière de sociologie et de psychosociologie », estime-t-il.

Ce baccalauréat le forme plus spécifiquement à l’accompagnement du changement dans les groupes, les équipes de travail et les communautés. Aussi, il reçoit une bourse d’études des Conseils régional et départemental de l’Ile de la Réunion. « Durant mon baccalauréat, j’ai eu la chance de réussir à m’intégrer rapidement grâce à l’encadrement professoral et aux méthodes pédagogiques centrées sur le développement des relations humaines avec les autres étudiants par les activités de groupe. Cela m’a permis de surmonter le choc culturel et l’isolement », explique M. Rennie.

Par la suite, il commence à travailler dans la région du Bas-Saint-Laurent et devient notamment auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’UQAR pendant cinq ans. Dans le même temps, il réalise une maîtrise à distance en psychopédagogie perceptive à l’Université Fernando Pessoa à Porto au Portugal.

En 2015, il commence un doctorat en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval sur la question de l’interculturalité. Ses recherches se font en lien avec un projet de recherche-action-formation, dirigé par la professeure Jeanne-Marie Rugira et développé à l’UQAR, qui vise à favoriser la réussite scolaire et psychosociale des étudiants internationaux. En effet, l’Université est sensible à offrir aux étudiants internationaux le meilleur soutien possible pour assurer leur intégration sociale et leur réussite scolaire en mettant à leur portée les outils adaptés.

Par ailleurs, M. Rennie est également chargé de cours à l’UQAR au Département de psychosociologie et travail social. «  Je donne notamment le cours de communication et relations interethniques qui me tient vraiment à cœur, car il est ouvert aux étudiants internationaux de plusieurs filières afin de les aider à s’intégrer en leur offrant des méthodes de communication interculturelle », précise M. Rennie.

Également formateur dans les cours de troisième année du baccalauréat de communication (relations humaines), où il encadre une équipe de plusieurs étudiants, il intervient aussi en tant que psychosociologue à l’extérieur de l’université pour des entreprises ou des collectivités : sa mission consiste à accompagner l’évaluation de projets en concertation avec les acteurs concernés, afin de leur permettre d’optimiser l’atteinte de leurs objectifs. « Je suis aussi amené dans mon travail à intervenir auprès d’équipes de travail qui traversent des difficultés liées à des enjeux de communication. Mon objectif est alors de les accompagner à trouver les clés pour rétablir le dialogue et pour traverser les défis auxquels ils font face », conclut M. Rennie.