Quatre étudiants en génie ont décroché un prix à la prestigieuse Compétition canadienne d’ingénierie, qui a réuni les ingénieurs de la relève le plus prometteurs du pays. Un exploit digne de mention pour ces porte-couleurs de l’UQAR.

L’Université du Québec à Rimouski était représentée à cette compétition nationale par Antoine Côté, Marc-André Cusson, Jérémie Morneau et Martin Rioux. Ils ont obtenu la deuxième place dans la catégorie « conception junior ». Cette épreuve consistait à concevoir en quatre heures un véhicule et une rampe permettant de livrer des denrées dans un environnement représentant une vallée sur Mars.

« Nos étudiants en génie ont réussi tout un exploit à cette compétition canadienne », observe le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet. « Ils ont démontré que les étudiants en génie de notre Université peuvent se démarquer parmi les meilleurs au Canada et que notre formation orientée vers la pratique les prépare bien à leur future carrière d’ingénieur. »

La Compétition canadienne d’ingénierie 2017 s’est déroulée à Calgary du 2 au 5 mars. « La compétition était très relevée. Nous revenons de cette compétition avec beaucoup de confiance et de fierté. Notre podium démontre que ce n’est pas la taille de l’université qui compte dans de telles compétitions, mais la formation reçue et notre capacité à mettre en applications nos connaissances », indique Antoine Côté, étudiant au baccalauréat en génie mécanique.

MM. Côté, Cusson, Morneau et Rioux avaient obtenu leur laissez-passer pour la Compétition canadienne d’ingénierie grâce à une deuxième place obtenue à la Compétition québécoise d’ingénierie, dans la catégorie « conception junior », qui a été présentée au campus de Rimouski de l’UQAR en janvier dernier. Quelque 150 futurs ingénieurs du Canada ont pris part à cette compétition comportant des épreuves de design, de consultation, d’innovation, de réingénierie et de communication. Mentionnons que les représentants de l'UQAR ont notamment pu compter sur le soutien financier de la Fondation de l’UQAR grâce au Fonds Desjardins aux projets étudiants.

L’Université du Québec à Rimouski forme des ingénieures et des ingénieurs depuis une vingtaine d’années. Elle offre notamment des programmes au baccalauréat (génie des systèmes électromécaniques, génie électrique et génie mécanique), à la maîtrise et au doctorat. Au cours des dernières années, l’UQAR a développé de nombreuses collaborations avec des entreprises et des organisations du Québec pour le développement de technologies, de produits, de procédés et d’équipements industriels.