L’Université du Québec à Rimouski et la Fondation de l’UQAR ont récemment confirmé un nouveau don très généreux de 250 000$ de l’homme d’affaires Bernard Pouliot dans le cadre de la deuxième campagne majeure de financement 2013-2018 de l’UQAR. Grâce à cette nouvelle contribution, le Fonds Bernard Pouliot atteint maintenant le million de dollars depuis sa création en 2014.

Vice-président de Quam Limited, une société chinoise qui œuvre dans la haute finance, Bernard Pouliot est diplômé de l’UQAR au baccalauréat en administration (1974). Récipiendaire du Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR en 2013, il a effectué un impressionnant parcours professionnel en Asie. Comptant 400 employés, Quam Limited travaille avec des sociétés ayant de 200 M $ à 1 G $ de capitalisation.

Cette contribution globale atteignant 1 million de dollars est l’une des plus importantes reçus par la Fondation de l’UQAR dans le cadre de sa campagne majeure de financement 2013-2018. « L’UQAR est honorée de la confiance que lui témoigne M. Pouliot, car au-delà de l’appui financier, il importe de souligner comme il se doit la grandeur et la noblesse de ce geste. Afin de respecter le souhait de notre donateur, les sommes seront dédiées à la réalisation de projets de développement à définir conjointement par M. Pouliot et l’UQAR », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet

Le soutien de Bernard Pouliot envers l’UQAR et sa fondation reflète son attachement à l’égard de son alma mater. « Je supporte l'UQAR parce qu'elle le mérite. Je blague souvent quand je dis que l'UQAR est le Harvard du Québec, mais je crois sincèrement que l'université fait une très grande différence pour la région. Quand j'y suis allé à l’époque, c'était une nouvelle université en émergence. Maintenant, c'est une force dans la région. C'est un tremplin et à la fois une stabilité pour un coin du pays qui se dépeuplait étant à cours de ressources et n’ayant pas  accès à l'éducation de haut niveau et de grande qualité. Bravo à l'UQAR et à toute l'équipe qui en a fait un fleuron de la région. J'en suis fier et elle mérite tout le soutien que l'on peut lui offrir », explique le vice-président de Quam Limited.

L’Université du Québec à Rimouski a déjà souligné son appréciation envers l’appui exceptionnel apporté par M. Pouliot à l’égard de sa mission d’enseignement et de recherche en désignant sa bibliothèque du campus de Rimouski du nom de son donateur. Au cours des dix prochaines années, elle portera le nom de Bibliothèque Bernard-Pouliot