Cette année, la 14e édition du colloque du regroupement étudiant « La nature dans tous ses états » se déroulera du 23 au 25 mars au sein du campus de l’UQAR à Rimouski.

Le regroupement qui a pour but de promouvoir la vulgarisation scientifique est constitué, cette année, de 13 étudiants en biologie, chimie, géographie et océanographie. Cet événement commencera le jeudi 23 mars avec une soirée d’ouverture ayant pour thème : Le Saint-Laurent, quel futur pour le cœur du Québec ? « Pour cette occasion, quatre conférences seront présentées par des intervenants issus de divers domaines afin de mettre en avant différents points de vue concernant le fleuve Saint-Laurent. Ces points de vue seront ensuite débattus avec le public », expliquent les étudiants.

Le lendemain auront lieu des communications (présentations orales, affiches, vidéos et kiosques) faites par des étudiants de l’UQAR de tous les cycles et sur les thèmes de leur choix. « Un jury composé d’un professeur, d’un étudiant au doctorat et d’une personne externe aux domaines des sciences environnementales jugera de la meilleure présentation orale pour chaque cycle, de la meilleure affiche et de la meilleure vidéo. Une bourse sera remise à chaque gagnant », précisent les organisateurs. Dans l’atrium, seront également présents des kiosques d’associations et des laboratoires de l’UQAR ainsi que des affiches des étudiants.

Dans la Galerie d’Art Mouvement Desjardins de l’université, il sera possible de voir une exposition de photos sur le thème « Mon Saint-Laurent, hommage en une image ». Le comité organisateur prévoit pour cette exposition, trois prix pour récompenser les meilleures photos. « Par ces bourses et ces prix, nous souhaitons encourager les étudiants à participer au colloque, car il est un moyen facile d’acquérir une première expérience pour les étudiants qui devront présenter plus tard leurs résultats de recherche lors de congrès nationaux et internationaux », ajoutent les membres du regroupement.

Plus largement, le regroupement « La nature dans tous ses états » invite la population de Rimouski à venir assister au colloque afin qu’elle puisse participer aux débats et donner son avis sur l’avenir du fleuve Saint-Laurent. « Les problématiques environnementales que nous soulevons lors de nos colloques concernent tout le monde et c’est la raison pour laquelle il est important de rendre la science accessible à tous », considèrent les étudiants. Cette volonté de vulgarisation de la science transparaît aussi dans les autres événements qu’organise le regroupement étudiant. Ainsi, la chaîne YouTube de « La nature dans tous ses états » propose des vidéos des communications ayant eu lieu les années précédentes et suggère une variété de chaînes scientifiques vulgarisées. Le regroupement met aussi en place des bars des sciences, un atelier de formation de vulgarisation scientifique et des sorties sur le terrain comme celle qui aura lieu le 25 mars prochain, sur les rives de la rivière Rimouski et le long du fleuve avec des professeurs de l’UQAR. « Afin d’assurer la pérennité de notre regroupement et du colloque, nous aimerions devenir une véritable association étudiante et collaborer davantage avec d’autres programmes de l’université pour permettre un élargissement des points de vue présentés lors du colloque », concluent les organisateurs.

Site Web de « La nature dans tous ses états » : https://ndtse-uqar.wixsite.com/colloquenature