Les compétitions interuniversitaires en sciences de la gestion sont un bon tremplin vers une carrière florissante. Bon nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAR se sont d’ailleurs illustrés au fil des ans parmi les meilleurs de leur domaine d’étude. Un succès qui repose grandement sur l’encadrement offert par le corps professoral de l’Université. Les étudiants en administration et en sciences comptables de l’UQAR ont la chance d’évoluer dans un environnement qui leur permet de se démarquer. La taille des groupes, la proximité et la disponibilité des professeurs, de même que l’enseignement axé sur la pratique offrent des conditions leur permettant de montrer leur savoir-faire.

À l’UQAR, les délégations d’étudiants en sciences de la gestion bénéficient de tous les outils et de l’encadrement pour leur permettre de représenter leur université lors de compétitions telles que les Jeux du commerce, le Happening marketing, le Symposium GRH, l’Omnium financier ou le Congrès CPA. Leurs professeurs et leurs chargés de cours s’impliquent très étroitement pour préparer les membres des délégations de l’UQAR. Ils ont à cœur la réussite des étudiants. Année après année, les étudiants de l’UQAR se démarquent lors de ces compétitions interuniversitaires et la cadence ne semble pas s’essouffler.

Jesse Fillion, étudiant au DESS en sciences comptables, est un bon exemple d’étudiant qui a profité de l’encadrement des professeurs. « Notre équipe en fiscalité, sous le mentorat du professeur et Fellow CPA Francis Belzile, s’est réunie un 26 décembre pour se pratiquer en vue des Jeux du Commerce », mentionne-t-il. « Le professeur Samuel Saint-Yves Durand, qui encadre également les étudiants des Jeux du Commerce, s’est spontanément proposé pour nous aider à nous préparer. Il a pris du temps pendant le congé des Fêtes spécialement pour nous encadrer. C’est exceptionnel ! Nous sommes montés sur la première marche du podium ! »

Également lors de cette compétition, une équipe d’étudiants de l’UQAR a raflé la première place dans la catégorie comptabilité, sous le mentorat du professeur Samuel Saint-Yves Durand et en collaboration avec le professeur Francis Belzile. De plus, l’équipe encadrée par le chargé de cours Alexandre Charrette a remporté la troisième place dans la catégorie « cas surprise » et deux participants de cette catégorie se sont vu proposer l’un des cinq emplois offerts par le commanditaire de l’épreuve.

C’est la troisième année consécutive où deux équipes de l’UQAR montent sur la première marche des différents podium. En 2015, la délégation de l’UQAR avait notamment remporté deux épreuves dans la compétition Contribution (Volet hors-concours) et en Entrepreneuriat (Volet académique) pour un total de sept podiums.

Il en va de même pour d’autres compétitions comme l’Omnium financier, où, en 2015, l’équipe de comptabilité de gestion, encadrée par le professeur Durand, et l’équipe de fiscalité, encadrée par le professeur Belzile, avaient chacune raflé la 3ème position.

À l’instar des étudiants qui soulignent l’implication de leurs professeurs, la professeure Patricia Michaud, récemment admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, ne tarit pas d’éloges sur les étudiants eux-mêmes. « Ces étudiants, très motivés, travaillent très forts pour atteindre leurs objectifs. Ils démontrent une persévérance et un professionnalisme exemplaires. »

D’ailleurs, lors de la 2e édition du concours de rédaction Combat de cas de l’Ordre des CPA du Québec, l’équipe de l’UQAR, composée de quatre étudiants parrainés par la professeure Patricia Michaud, a remporté le 3e prix.

En plus de participer aux compétitions, les étudiants ont également l’occasion d’en organiser. Dans la dernière année, le Happening Marketing, qui est la plus grande compétition en marketing dans l'est du Canada, ainsi que le Symposium GRH se sont tenus à l’UQAR.

Le Happening Marketing a accueilli près de 400 participants provenant de dix universités. Pour cette 24e édition, la délégation de l’UQAR était formée de 37 étudiants du baccalauréat en administration. L’équipe a fait une belle performance en récoltant trois podiums : 1re position pour le volet contribution, 2e position pour le cas académique en marketing relationnel et 3e position pour le volet participation. Ces performances sont le résultat des efforts qui ont été fournis tout au long de l’année par la délégation.

Le slogan «Une grande université de petite taille» traduit bien que la grandeur de l’UQAR n’est pas dans la taille de ses bâtiments, ni dans le nombre de ses étudiants, mais plutôt dans leur réussite. Les différents honneurs récoltés lors des compétitions démontrent que l’UQAR a bel et bien sa place aux côtés des universités de plus grande taille.

Les performances des étudiants en sciences de la gestion de l’UQAR dans la dernière année

Combat de cas de l’Ordre des CPA du Québec — 2e édition : 3e prix

Happening Marketing — 24e édition (10 universités, 400 étudiants) : 1re position volet contribution, 2e position cas académique en marketing relationnel et 3e position volet participation

Jeux du Commerce – 28e édition (13 universités, 1200 étudiants) : 1re place compétition Comptabilité (volet académique), 1re place compétition Fiscalité (volet académique), 3e place catégorie « cas surprise »