L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la faculté d’éducation de l’Université catholique de l’ouest d’Angers (UCO) ont signé une convention des stages en éducation en 2010 et qui a été renouvelée en 2015 pour 5 autres années afin de consolider la coopération entre les deux institutions.

Le cours « SCE-114-10 Projet d’intervention hors Québec » s’inscrit dans le cadre de cette convention de coopération. Ce cours est choisi par des étudiantes et des étudiants qui sont inscrits en troisième année d’études dans le programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l’UQAR. Il consiste en un stage intensif d’une durée de huit semaines dans des écoles  primaires de la direction Diocésaine de la Ville d’Angers en France.

Pour ce trimestre d’hiver 2017, six étudiantes sont en train de réaliser leur stage dans 4 écoles de la Ville d’Angers.  Il s’agit de Marie Pier Forest, de Sara-Jeanne Roy, de Joanie Demers, d'Emmy Gagnon, d'Andréanne Breton et de Laurence Mercier.  Ces étudiantes se familiarisent avec un milieu culturel et éducatif francophone hors Québec. Elles découvrent un contexte scolaire hors Québec et s’initient à la collaboration avec un enseignant expérimenté.

Sur la photo les 6 stagiaires entourées de madame Catherine Nafti-Malherbe, professeure et vice doyenne de la faculté d’éducation de l’UCO et est responsable du placement des stagiaires dans les écoles à Angers, ainsi que de madame Rakia Laroui, professeure à l’UQAR. Elle supervise  les étudiantes comme responsable du cours « SCE-114-10 Projet d’intervention en France».