Le Réseau Québec maritime (RQM) dévoile la liste des cinq premiers projets de recherche intersectoriels financés dans le cadre de ses activités. Un financement totalisant 467 000 $ est octroyé pour la réalisation de ces projets.

En janvier dernier, le premier appel de projets du RQM a été lancé. L’ensemble des membres du Réseau a été invité à soumettre des projets collaboratifs répondant aux objectifs de la stratégie scientifique du RQM, en plus de favoriser le transfert, l’intégration, l’appropriation des technologies et des savoirs et l’utilisation de données probantes et de méthodes participatives dans les mécanismes de prise de décisions.

PROJETS RETENUS LORS DE CE PREMIER APPEL DU RQM

1. Minimiser la consommation d’énergie lors de l’utilisation des systèmes d’épuration de gaz à bord des navires – Chercheur principal : Faïçal Larachi de l’Université Laval, partenaires : Innovation maritime et CO2 Solutions Inc.
  2. Comprendre les facteurs de stress environnementaux dans les zones industrialo-portuaire (ZIP) et veiller aux changements dans les conditions naturelles de base – Chercheur principal : Jean-Éric Tremblay de Québec-Océan, partenaires : Université Laval, Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST), Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL), Ports de Québec et de Sept-Îles.
  3. Caractériser les changements temporels de l’étendue des herbiers de zostères dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent et identifier les mécanismes responsables de ces changements- Chercheur principal : Mathieu Cusson de l’UQAC, partenaires : UQAR, Université Laval, INREST, Port de Sept-Îles et Québec-Océan.
  4. Créer un guichet unique mettant à disposition des collectivités aux prises avec les changements environnementaux et climatiques, une série d’outils facilitant leur passage à l’action en matière d’adaptation – Chercheur principal : Sebastian Weissenberger de l’UQAM, partenaires: UQAR, Regroupement des organismes de bassin versants du Québec (ROBVQ), Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.
  5. Améliorer le niveau de connaissances en santé et sécurité au travail des plongeurs professionnels du Québec ainsi que leur capacité de réponse aux situations d’urgence – Chercheur principal : Neal Pollock de l’Université Laval, partenaires : Institut maritime du Québec (IMQ), CISSS Chaudière-Appalaches, Centre de médecine de plongée du Québec, Fédération québécoise des activités subaquatiques (FQAS).

Dans le cadre de cet appel à projets, le RQM a également soutenu deux demandes de temps navire pour le Lampsilis, un bateau de recherche pouvant naviguer en eaux douces et saumâtres sur le fleuve Saint-Laurent et certains de ses tributaires.

Citations :

« D’une grande pertinence, les projets financés vont de la caractérisation écologique des écosystèmes aux changements climatiques, en passant par la santé des travailleurs, les technologies liées au transport maritime durable ou encore le développement d’outils de gouvernance sociale. »

Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Ces projets permettront d’assurer une liaison dynamique et interactive entre les acteurs de la recherche et les usagers de cette recherche, ils répondent parfaitement à la vision du Réseau, couvrent les axes thématiques de recherche et encouragent la formation de main d’œuvre qualifiée dans le secteur maritime. Ils font état de partenariats solides et d’une implication véritable des différents acteurs dans leur réalisation. »

Guillaume St-Onge, directeur du Réseau Québec maritime