Une première cohorte de douze étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski termine sa formation universitaire aux Îles-de-la-Madeleine.

Ces étudiantes de l’UQAR sont les premières à s’être inscrites dans le projet de décentralisation du programme de formation universitaire à temps partiel dans l’archipel. « La formation de nouvelles infirmières bachelières est essentielle au système de santé dans toutes les régions du Québec », indique le recteur Jean-Pierre Ouellet. « En permettant aux infirmières d’avoir accès à de la formation universitaire dans leur milieu, nous favorisons leur rétention dans la région. »

La finissante en sciences infirmières Marie-Josée Leblanc en compagnie de la codirectrice du Module des sciences de la santé, la professeure Manon Daigle, de la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles, Yvette Fortier, et de la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc.La finissante en sciences infirmières Marie-Josée Leblanc en compagnie de la codirectrice du Module des sciences de la santé, la professeure Manon Daigle, de la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles, Yvette Fortier, et de la directrice du Service de la formation continue, Louise Bolduc.Selon Yvette Fortier, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles (CISSS des Îles), la souplesse du programme de baccalauréat en sciences infirmières de l’UQAR répond aux besoins des infirmières qui sont déjà sur le marché du travail. « Le fait d’offrir cette formation à temps partiel permet aux infirmières de préserver leur lien d’emploi sans qu’il y ait de bris de service, et ce, tout en rehaussant leurs connaissances. Cette formule est gagnante pour les Îles-de-la-Madeleine. »

Le programme de baccalauréat en sciences infirmières est offert aux Îles-de-la-Madeleine à raison de deux cours par trimestre depuis 2013. « Les technologies de l’information et de la communication permettent une meilleure accessibilité aux études universitaires pour les infirmières en région. Une grande partie de la formation se donne à distance à l’aide du téléenseignement. Quelques cours sont également offerts en présence », souligne la codirectrice du Module des sciences de la santé, la professeure Manon Daigle.

Les infirmières cliniciennes sont appelées à travailler auprès d’une clientèle nécessitant des soins de plus en plus complexes dans un système de santé en changement constant. Ces dernières assument des responsabilités accrues et développent une pratique basée sur les données probantes. « Les divers programmes de formation professionnelle et d’éducation à la santé, développés dans le cadre du projet d’intégration des finissantes, sont des exemples concrets de la diversité des champs de pratique de l’infirmière clinicienne.  Ces programmes s’adressaient à des personnes tant au sein du CISSS des Îles que dans les milieux scolaires et communautaires » mentionne Sonia Leblanc, professeure substitut au Département des sciences infirmières et responsable des cohortes décentralisées sur le territoire Gaspésie-Îles de la Madeleine.

Mentionnons que l’UQAR offre d’autres formations universitaires aux Îles-de-la-Madeleine. Parmi celles-ci, notons le certificat en administration et le certificat en gestion des ressources humaines, deux formations qui peuvent être combinées dans le cadre d’un baccalauréat par cumul. Pour plus d’information sur les formations offertes, on visite le site du Service de la formation continue.