Dix-neuf étudiants aux programmes de baccalauréat en génie du campus de Rimouski ont remporté des bourses d’excellence lors d’un concours faisant suite à la présentation de leurs projets de fin d’année.

Pour leur projet de fin d’année, les étudiants devaient créer des systèmes d’ingénierie de nature électrique ou mécanique afin de répondre à la demande d’entreprises de la région du Bas-Saint-Laurent. Les projets ont été exposés dans l’Atrium du campus de Rimouski  le 26 avril dernier, et un concours a été organisé pour récompenser les meilleures créations.  Au total, sept équipes ont remporté des bourses grâce à l’excellence de leurs projets.

Les étudiants de 4e année devaient présenter leur projet de fin de baccalauréat. La première position a été remportée par William Bélanger et Jérémie Côté, dont le projet consistait en l’optimisation d’un bras robotisé pour la couture de ganses et d’élastiques. À la demande de l’entreprise Confection 4e dimension, les étudiants ont accompli le mandat et le bras robotisé est désormais en mesure de poser les ganses, de coudre les élastiques et de poser les boutons, ce qui facilitera grandement la poursuite du projet du client. La deuxième position a été remportée par Maxime Beaulieu et Michaël Forcier, qui ont conçu un boitier d’engrenage intégré qui remplace l’effort fourni par les opérateurs de camions lors de la descente des béquilles de remorques. Le système, demandé par l’entreprise Trans Technologies, est maintenant fonctionnel et prêt à être testé comme prototype. Notons au passage que le projet de cette équipe a également fait l’objet du prix Coup de cœur, décerné par les étudiants en génie civil et en génie mécanique du Cégep de Rimouski

Pour leur part, les étudiants de 3e année ont présenté leurs projets de fin d’année élaborés dans le cours « Conception des systèmes mécatroniques ». La première position de cette catégorie revient à Mickaël Banville, Pierre-Luc Bouillon et Anthony Gagnon-Proulx. À la suite de la demande de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), les étudiants avaient pour objectif de réaliser une caisse héliportable contenant l’équipement nécessaire pour le relais de diverses ondes radio utilisées. Le système a été vu et approuvé par le client, qui sera en mesure de prendre une décision quant à la production d’autres unités afin d’équiper chacune de leurs stations. La deuxième position a été remportée par David Barriault, Alex Paquin Lavoie et Jean-Philippe Colin. L’entreprise Premier Tech a confié à ces étudiants la conception et la fabrication d’un prototype de convoyeur destiné à faire le tri des paquets non conformes, dans une optique de diminuer les pertes de temps et les arrêts. L’équipe a été en mesure de satisfaire à la demande de Premier Tech, et le prototype est maintenant fonctionnel.

Dans le cadre du cours « CAO-Mécanique », les étudiants de 2e année du baccalauréat en Génie mécanique devaient conceptualiser un système de convoyeur destiné à acheminer des boîtes vers une station de pesée. La première position a été remportée par Pape Seydou Ba, Tommy Bouchard et Claudy Robin. La 2e position a été remportée par les étudiants Jérémie Morneau, Nicholas Mallet et Marc-André Cusson et les étudiants Adam Marquis, Antoine Côté et Philippe Méthot ont remporté la 3e position de ce concours.

Au total, plus de 2000$ en bourses d’excellence ont été remis à ces étudiants. « C’est une très belle reconnaissance de recevoir cette bourse », soutient Michaël Forcier. « C’est satisfaisant de savoir que notre travail est apprécié des clients, mais également de la communauté », souligne-t-il. Une galerie de photos de cette activité de fin d'année est disponible ici.