Le mercredi le 26 avril dernier, les finissantes et les finissants au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale du campus de Lévis de l’UQAR ont présenté les conclusions de leurs projets novateurs dans le cadre de leur quatrième et dernier stage.

Par une séance d’affichage dans l’Atrium du campus de Lévis, les étudiantes et étudiants ont présenté plus d’une cinquantaine de projets touchant différents aspects de l’éducation. Les travaux ont été menés dans différentes écoles des commissions scolaires des régions de Chaudière-Appalaches et de Québec. Parmi les sujets présentés aux niveaux primaire et secondaire, mentionnons le développement de l’autonomie dans l’écriture, l’intégration des élèves autistes, l’enrichissement du vocabulaire et la continuité des contenus enseignés sur le marché du travail pour les programmes de formation préparatoire au travail.

Les projets émergent des idées des étudiants et sont réalisés en collaboration avec leur milieu de stage dans les établissements scolaires. « Que ce soit avec des élèves présentant une déficience profonde, ou des troubles du comportement, les projets effectués devaient apporter quelque chose de nouveau et de concret au milieu », mentionne la professeure et directrice du module en adaptation scolaire et sociale Julie Beaulieu. « L’objectif de ces projets novateurs est d’apporter un apprentissage intégrateur de leur formation en adaptation scolaire et sociale afin de mettre en pratique la théorie étudiée et de leur permettre de penser au-delà des notions apprises en classe.»

Lors de cette séance d’affichage, les étudiantes et les étudiants ont eu la possibilité de présenter leurs résultats aux enseignants associés et aux superviseurs de stage. À partir de l’automne, ces nouveaux enseignants en adaptation scolaire et sociale auront acquis une solide formation qui leur permettra d’être des professionnels œuvrant auprès d’élèves présentant divers besoins particuliers, dans le but de favoriser leur réussite scolaire et sociale.