Près de 60 chercheuses et chercheurs représentent l’UQAR au 85e Congrès de l’Acfas qui se déroule du 8 au 12 mai à l’Université Mc Gill. Plus de 5000 congressistes provenant d’une quarantaine de pays prennent part à cet événement scientifique multidisciplinaire.

Présenté sous le thème Vers de nouveaux sommets, le plus important congrès scientifique de la francophonie comporte quelque 3400 communications présentées dans 213 colloques. « Le dialogue sciences et société est plus que jamais d’actualité pour relever les défis auxquels notre société fait face et qui ne peuvent être résolus sans les idées et engagements de nos chercheurs », observe le président de l’Acfas, Frédéric Bouchard.

Le congrès annuel de l’Acfas représente une tribune de choix pour les professeurs, les chercheurs et les étudiants de faire connaître leurs travaux auprès de leurs pairs. Les représentantes et les représentants de l’Université du Québec à Rimouski traiteront de plusieurs sujets lors du congrès, dont l’isomorphisme des signes et des espaces sacrés dans l’imaginaire collectif, les règles de financements des universités, les enjeux post-sinistres liés à la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, les défis scientifiques inhérents aux zones submersibles au Québec et le retour des poissons de fond dans le golfe du Saint-Laurent.

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas promeut l’activité scientifique, stimule la recherche et favorise la diffusion du savoir. L’Acfas regroupe quelque 5000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.