Geneviève Pelletier, étudiante au certificat en administration, profil science de la gestion, a été finaliste lors de la 12e édition d’Univers-Cité en Spectacle.

L’Univers-Cité en spectacle est un concours annuel des arts de la scène. Cet événement met de l’avant des talents universitaires canadiens et fait la promotion de la langue française. Au total, sept universités étaient représentées et huit numéros ont été présentés le 25 avril dernier au Théâtre Petit Champlain.

Geneviève Pelletier a été sélectionnée parmi des étudiants des deux campus afin de représenter l’UQAR à la finale. Elle en était à sa première participation à l’Univers-Cité en spectacle. « Je suis une habituée de cégep en spectacle et secondaire en spectacle, j’avais envie de revivre cette expérience-là », mentionne Mme Pelletier. « J’ai trouvé ça chouette et différent des autres compétitions de ce genre. L’expérience était très plaisante et enrichissante », ajoute-t-elle.

« J’y suis allée surtout pour les rencontres et l’expérience que ça donne, le prix c’est moins important après ça. J’aime que la musique soit rassembleuse et touche le cœur des gens. Quand les personnes viennent me voir après mes chansons et me disent, “tu m’as touché”, ça, c’est ma récompense », précise-t-elle.

« En arrivant à l’UQAR, je ne savais pas que ça existait, c’est Pierre Miousse des SAE qui m’a recommandé d’y participer », exprime Geneviève Pelletier. « Une expérience que je ne regrette pas, car on n’a pas toujours l’occasion de chanter devant autant de personnes, devant un public qui est là pour t’écouter, à la différence d’un travail de chansonnier où les gens parlent autour. »

Des règlements précis encadrent le spectacle de variétés. Les participants doivent faire des prestations en français et d’une durée maximale de 8 minutes. Geneviève Pelletier est auteure-compositrice-interprète avec guitare et chant. Elle a présenté une chanson dans la catégorie, création originale. Sa composition de 5 minutes Les belles histoires, est à propos d’un événement qu’elle a vécu. « C’est une introspection à cœur ouvert qui démontre la souffrance qu’on peut vivre lors d’une rupture. Dans le refrain, il y a beaucoup d’espoir, de ce que je veux, ce que je suis, ce que je ne veux plus et ce que je vaux », révèle-t-elle.

Une prestation unique, axée sur le lien avec le public. « Je ne suis pas capable d’embarquer sur une scène sans parler aux gens. J’ai besoin d’établir ce lien-là avant de commencer, de créer un contact », précise Mme Pelletier. Son aisance sur scène et son dynamisme font en sorte qu’elle se démarque lors d’un spectacle.

Geneviève Pelletier est une passionnée de la musique. « La musique c’est la deuxième chose qui constitue ma personne après mes enfants, ça me permet vraiment de me recentrer lorsque ça va moins bien », confit Mme Pelletier. « Je viens d’une famille de musiciens autodidactes, qui jouent de la guitare et chantent. Je suis vraiment tombée dans la marmite quand j’étais petite », explique-t-elle.

Geneviève Pelletier termine ces études en avril, mais pense renouveler l’expérience à titre de bénévole lors de la 13e édition d’Univers-Cité en spectacle.

Pour en savoir davantage, vous pouvez visiter le site internet d’Univers-Cité en spectacle. Si vous avez manqué la performance de Geneviève Pelletier, elle sera diffusée au mois de mai, sur les ondes du Canal Savoir.