Le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT) vient d’obtenir un financement de plus de 1,3 M$ du Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC) pour soutenir ses activités au cours des six prochaines années.

Le CRDT est un centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire créé en 2003 qui a pour mission de développer et de diffuser les connaissances sur les réalités du développement territorial des régions non-métropolitaines. « Le Centre de recherche sur le développement territorial est l’un des rares réseaux de chercheurs financés par le FRQSC à être basé en dehors des grands centres urbains. Ce nouveau financement est une reconnaissance de la qualité et de l’importance des travaux de recherche sur le développement des régions du Québec et d’ailleurs dans le monde menés par ce centre », observe le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR, François Deschênes.

L’aménagement et la gestion durables du territoire et des ressources, les dynamiques économiques, de production et de proximité, les politiques publiques et la gouvernance territoriale sont au centre de la programmation de recherche du CRDT. « Les travaux de recherche visent à développer une connaissance approfondie des enjeux et des trajectoires particulières des territoires dans une optique de réduire les disparités entre les régions, de comprendre les dynamiques et processus de développement », indique la directrice du CRDT, Marie-José Fortin, qui est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.

Le CRDT est au cœur de plusieurs initiatives mettant de l’avant le développement des territoires non-métropolitains. Des chercheurs ont d’ailleurs mis sur pied un portail sur les démarches territoriales de développement durable permettant de diffuser des outils et des connaissances adaptés aux acteurs territoriaux québécois. Le CRDT est également investi dans la structuration de réseaux internationaux francophones qui s’intéressent aux dimensions sociales de l’exploitation des ressources naturelles, dont l’éolien, le gaz de schiste, l’hydroélectricité et les hydrocarbures.

Le Centre de recherche sur le développement territorial regroupe une soixantaine de membres issus d’une douzaine d’universités québécoises et canadiennes. Parmi les chercheures et les chercheurs de l’UQAR, mentionnons les professeurs Marco Alberio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires, Geneviève Brisson, Serge Côté, Yann Fournis, Mario Handfield, Bruno Jean, Danielle Lafontaine, Nathalie Lewis et Steve Plante