Le gouvernement du Québec a confirmé, mardi, le renouvellement du mandat de Jean-Pierre Ouellet à titre de recteur de l’Université du Québec à Rimouski pour les cinq prochaines années.

Le renouvellement pour un deuxième mandat fait suite à une importante démarche commencée en mars dernier comprenant, notamment, une consultation menée auprès de la communauté universitaire de l’UQAR. « Je remercie la communauté pour la confiance manifestée. Je suis fier d’occuper la fonction de recteur dans une université reconnue pour son leadership, la qualité de ses programmes, l’envergure de sa recherche et sa proximité avec les milieux qu’elle dessert. J’entreprends ce nouveau mandat avec optimisme et détermination », mentionne le recteur Ouellet. Rappelons que le 1er septembre 2012, M. Ouellet est devenu le huitième recteur de l’UQAR pour un premier mandat de cinq ans.

Le recteur a ciblé cinq grandes priorités pour son nouveau mandat. « Le recrutement d’étudiantes et d’étudiants, le développement de nouveaux programmes, l’appui à la recherche et le positionnement de l’Université sur la scène internationale seront des chantiers importants. Il faut également poursuivre nos efforts pour améliorer la situation financière de l’UQAR, notamment en faisant reconnaître le rôle particulier des universités situées en région. »

Par ailleurs, l’amorce de ce deuxième mandat coïncide avec la production d’un nouveau Plan d’orientation stratégique pour l’Université. Ce prochain plan guidera les actions prioritaires au cours des prochaines années. « La communauté universitaire sera conviée à contribuer à cette vision de l’avenir de l’UQAR à travers des consultations amorcées cet automne », conclut le recteur Ouellet.

Étudiant de première génération et premier diplômé de l’UQAR à diriger cette institution universitaire, Jean-Pierre Ouellet est bachelier de l’Université du Québec à Rimouski en biologie. Titulaire d’une maîtrise en biologie de l’Université de Montréal et d’un doctorat en zoologie de l’Université d’Alberta, il a été professeur à l’UQAR de 1992 à 2006. Avant d’occuper le poste de recteur, il a été doyen des études de cycles supérieurs et de la recherche de 2007 à 2008 et vice-recteur à la formation et à la recherche de 2008 à 2012.