Professeur au Département des lettres et humanités et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, Claude La Charité vient de publier l’anthologie Philippe Aubert de Gaspé père et fils en revue aux Presses de l’Université du Québec en collaboration avec Rainier Grutman de l’Université d’Ottawa.

Philippe Aubert de Gaspé, le père comme le fils, sont les premiers auteurs classiques de la littérature québécoise, au sens où, dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, leurs œuvres furent enseignées en classe. Le fils est l’auteur de ce qui est souvent considéré comme le premier roman québécois, L’influence d’un livre, paru en 1837. Le père, quant à lui, publie en 1863 le plus grand best-seller de l’époque, Les Anciens Canadiens, roman qui connaît un succès tel que l’auteur lui adjoindra dès 1866 un complément sous la forme de Mémoires.

Les neuf études reproduites dans ce recueil ont paru entre 1972 et 2010 dans la revue Voix et Images. Elles abordent le plus souvent l’un de nos deux auteurs, selon des approches et des perspectives fort variées, allant de la narratologie à la psychanalyse et de l’analyse du discours à la génétique littéraire, en passant par l’histoire de la communication, de l’imprimé et des idées.

Il s’agit d’un dossier pédagogique indispensable à l’enseignement de L’influence d’un livre et des Anciens Canadiens à l’école secondaire, au cégep et à l’université. L’introduction propose un état de la recherche sur les deux écrivains et fournit des repères bibliographiques sur les principaux travaux publiés sur les œuvres.

Colloques sur Les Anciens Canadiens à l’occasion du 150e anniversaire de leur parution

Pour souligner le 150e anniversaire de parution du roman, la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire organisera un colloque intitulé Les Anciens Canadiens 150 ans après : préfigurations et réfractions au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli les 4 et 5 octobre 2013. Par ailleurs, dans le cadre du Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française qui se tiendra à l’UQAR du 11 au 13 octobre, une séance sera organisée sur Les Anciens Canadiens comme objet(s) d’histoire.

Rainier Grutman et Claude La Charité (dir.), Philippe Aubert de Gaspé père et fils en revue, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2012, 176 pages. (ISBN 978-2-7605-3682-1)

Pour plus de renseignement sur l’ouvrage, consulter le site des PUQ : http://www.puq.ca/catalogue/livres/philippe-aubert-gaspe-pere-fils-revue-17611.html.