L’Université du Québec à Rimouski vient de recevoir plusieurs dossiers d’archives de la Réserve faunique Duchénier. Un don qui s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat patrimonial visant à mettre en valeur les documents des anciens clubs de chasse et de pêche de ce joyau régional.

Une demi-douzaine de clubs privés ont tenu leurs activités sur le territoire de la Réserve faunique Duchénier avant sa création en 1977. Le fonds légué à l’UQAR est notamment constitué de documents sur la création et l’administration de la réserve faunique.

Le fonds de la Réserve faunique Duchénier sera accessible, après inventaire et classification, aux Archives régionales de l’Université, situées à la bibliothèque du campus de Rimouski. « Le potentiel de recherche et d’exploitation de tels documents est multiple », indique Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR. « Il touche aussi bien les secteurs de l’histoire, du patrimoine, du développement régional, du tourisme, de la forêt et de la faune. »

Par ce don à l’UQAR, la Réserve faunique Duchénier s’assure que les archives des anciens clubs de chasse et de pêche de son territoire seront conservées adéquatement et accessibles au grand public. « Nous sommes heureux de ce partenariat avec l’UQAR. Cela s’inscrit dans notre développement récréotouristique axé sur le patrimoine et l’histoire », mentionne Alain Langlais, directeur général de la Réserve.

Ce projet de mise en valeur du fonds d’archives de la Réserve faunique Duchénier a pris naissance il y a un peu plus d’un an. Par son implication, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de La Neigette, en collaboration avec le centre Internet Les Portes de l’information de Saint-Narcisse-de-Rimouski, permet l’embauche d’une ressource pour lancer le projet.

L’UQAR souhaite maintenant enrichir cette collection d’archives portant sur les anciens clubs de chasse et de pêche du territoire de la Réserve faunique Duchénier grâce à la contribution du public. Les personnes intéressées à donner ou à prêter leurs archives sont invitées à communiquer avec Jean-François Rioux, bibliothécaire-archiviste, au 418 723-1986, poste 1669, ou par courriel à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. « Le développement de cette collection va dépendre de la réponse du public », conclut Denis Boisvert.