Le septième colloque des étudiantes et étudiants en histoire s’est déroulé avec succès le 22 février dernier, à la salle Alphonse Desjardins du Musée régional de Rimouski.

Neuf étudiants de premier et second cycles ont communiqué à cette occasion les résultats de leurs recherches, qui portaient sur des thèmes touchant à la fois l’histoire et l’historiographie québécoise, l’histoire occidentale, et le patrimoine bas-laurentien.

Un jury composé de Kurt Vignola, enseignant au Cégep de Rimouski, Rémi Lavoie, directeur adjoint par intérim des services éducatifs de la Commission scolaire des phares et Benoît Beaucage, professeur d’histoire à la retraite de l’UQAR, a délibéré longuement avant de décerner la palme de la meilleure prestation, face à une « cuvée 2013 » de très grande qualité.

Le prix des professeurs a été attribué à Jean Bélanger, étudiant au second cycle en histoire, pour sa présentation sur l’historiographie entourant les débats sur la réforme de l’enseignement de l’histoire. Jessie Morin et Joannie Rousseau-Plante ont été récompensés par le prix du public pour leur présentation sur le patrimoine immatériel de la communauté anglophone de Métis-sur-Mer. Elles se sont mérité un chèque-cadeau de la librairie l’Alphabet.

Le colloque a été organisé par l’Association des étudiantes et étudiants en histoire de  l’UQAR et a été rendu possible grâce à la collaboration des professeurs du Module d’histoire, du Service des communications de l’UQAR, du Musée régional de Rimouski et de la librairie l’Alphabet.