L’UQAR offrira deux universités d’été sur la Côte-Nord et en Gaspésie au cours des prochains mois : l’une en environnement, géomorphologie et risques naturels, en mai, et l’autre sur la biogéographie côtière, montagnarde et alpine, en août. Se déroulant sur le terrain, ces stages intensifs proposent plusieurs ateliers mariant la pratique à la théorie.

Destinée aux universitaires et aux professionnels, l’Université d’été en environnement, géomorphologie et risques naturels dans l’Est-du-Québec se déroulera du 4 au 17 mai de Baie-Comeau à Mingan. « Ce sont des mises en situation concrètes et des ateliers pratiques supervisés par des enseignants spécialisés qui permettent aux étudiants d’acquérir une expertise sur les risques naturels et leur gestion et sur l’évolution du paysage. C’est un stage intensif sur le terrain qui permet d’obtenir 6 crédits universitaires », précise Antoine Morissette, auxiliaire d’enseignement et de recherche en géographie. Le nombre de participants à ce stage est limité à 25 pour des raisons pédagogiques et logistiques.

L’Université d’été en biogéographie côtière, montagnarde et alpine se tiendra, quant à elle, du 17 au 23 août dans le Parc national de la Gaspésie et au nord de la péninsule gaspésienne. Cette formation de 3 crédits s’adresse aux universitaires, aux collégiens et aux professionnels et est limitée à 30 participants. « Les étudiants ont la chance d’explorer différents environnements et d’étudier sur le terrain des problématiques interdisciplinaires. En effet, les ateliers proposés permettent de mettre en application des notions d’écologie, de géomorphologie, d’aménagement, de conservation et de gestion de risque », indique Geneviève Allard, coordonnatrice du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS.

Plusieurs professeurs de renom de l’UQAR participent à ces universités d’été, dont Pascal Bernatchez (titulaire de la Chaire de recherche en géoscience côtière), Thomas Buffin-Bélanger, Gwenaëlle Chaillou (titulaire de la Chaire de recherche en géochimie des hydrogéosystèmes côtiers), Richard Cloutier, Guillaume MarieLuc Sirois (titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt habitée) et Martin-Hugues St-Laurent.

Les étudiants et les étudiantes qui souhaitent bénéficier d’une bourse EnviroNord pour participer à ces stages ont jusqu’au 1er mars pour déposer leur demande. « Ces bourses visent à encourager la formation interdisciplinaire en recherche de terrain », précise Mme Allard. Les inscriptions aux deux universités d’été seront ouvertes du 25 février au 7 mars. Il sera possible de s'inscrire après cette date si le ratio maximum d’étudiants n'est pas atteint.

Ces stages intensifs sont offerts grâce à la collaboration de l’UQAR, du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS, du programme de formation FONCER sur les environnements nordiques EnviroNord, du Parc de la Gaspésie et de la Municipalité de Mont-St-Pierre.