Le 11e colloque de vulgarisation scientifique La nature dans tous ses états prend place au campus de Rimouski du 13 au 15 mars, avec plusieurs activités au programme. Comme à chaque année, des étudiants au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat, de même que des chercheurs présentent leurs travaux de recherches dans le but de les vulgariser. « C'est vraiment l'objectif premier, de promouvoir les recherches qui se font à l'UQAR, que ce soit en géographie, en chimie, en océanographie ou en biologie. Comme toutes les activités sont ouvertes au public, la vulgarisation est un volet central du colloque », précise Simon Massé, l'un des membres du comité organisateur.

Les activités du colloque débutent ce jeudi 13 mars, dès 16 h, avec des kiosques et des affiches exposées dans l'Atrium. La soirée d’ouverture du colloque débutera à 19 h et portera sur le thème « Hydrocarbures dans l'Est-du-Québec : menaces écologiques ou essor économique? ». Des conférenciers provenant de divers milieux viendront aborder des aspects économiques, sociaux et environnementaux afin d’éclaircir la question le plus objectivement possible. Les conférenciers sont Daniel Bourgault, professeur à l'UQAR-ISMER, Danie Royer, doctorante en développement régional à l’UQAR, et Sylvain Archambault, porte-parole de la Coalition St-Laurent. Il s’ensuivra un débat auquel le public est invité à participer.

Vendredi, de 8 h 30 à 16 h, des étudiants présenteront leurs travaux de recherches dans des courtes conférences. La journée de samedi sera consacrée à des visites des laboratoires de l'UQAR de même qu'à une sortie sur le terrain au Rocher Blanc, à laquelle les personnes intéressées pourront s'inscrire durant le colloque. Cette sortie sera axée sur la découverte des richesses du littoral, le tout guidé par des chercheurs et autres experts du milieu universitaire. Toutes les activités de l'événement sont gratuites.

Depuis sa création en 2004, le colloque, originellement réservé à la biologie, ne cesse de gagner en popularité, ayant notamment été finaliste au concours Forces Avenir dans la catégorie Communication, Société et Éducation et ayant remporté le prix Exprime ta science ! du concours de vulgarisation scientifique des Universités du Québec en 2008. En 2010, le colloque a fusionné avec son homologue de géographie pour devenir multidisciplinaire et englober les autres sciences sous le nom de La nature dans tous ses états