L'événement Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides, qui se déroulait à la mi-février, a permis à trois étudiants de l'UQAR de se démarquer en recevant des prix pour leur participation à des projets d'affaires. Pendant quatre jours, neuf équipes de travail composées de 52 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants, provenant des dix établissements du réseau de l'Université du Québec, d'une centaine de gens d'affaires et d'une centaine d'intervenants-clés en développement économique et représentants gouvernementaux des régions de Lanaudière et des Laurentides ont partagés leur savoir et leur expertise.

Les représentants de l'UQAR étaient Simon Tolszczuk-Leclerc, étudiant à la maîtrise en géographie au campus de Rimouski, Sarah-Amélie Aubut et Marie-Claude Lafrance, toutes deux étudiantes à la maîtrise en gestion de projet au campus de Lévis. Simon a fait partie de l'équipe 7, qui a reçu le grand prix de l'événement pour le projet consistant à aménager en hôtel des wagons de train recyclés aux abords de la gare de chemin de fer de Labelle. « Au début je me disais : Mais qu'est-ce qu'un géographe va bien pouvoir faire dans une compétition de gens d'affaires? En fait, c'est exactement ça le concept : rassembler des étudiants qui ne sont pas nécessairement en gestion et des gens d'affaires d'horizon différent, puis travailler à faire le meilleur projet en une journée. L'atout principal, pendant les ateliers, c'est l'imagination. Savoir Affaires était une expérience intense, mais très formatrice et j'encourage les étudiants de toutes les disciplines à s'inscrire dans l'édition de l'an prochain qui se tiendra au Saguenay », commente Simon Tolszczuk-Leclerc.

De son côté, Sarah-Amélie et l'équipe 2 ont reçu un prix Méritas dans la catégorie Agroalimentaire et bioproduits végétaux, pour le projet de coopérative de valorisation des produits résiduels de la fabrication du vin, de même qu'un second prix dans la catégorie Tourisme de villégiature quatre saisons, pour le projet d'entreprise ayant pour mission de faire vivre une expérience touristique agro-culinaire dans Lanaudière. Pour sa part, Marie-Claude faisait partie de l'équipe 6, lauréate d'une mention du jury pour le projet de fabrication de supports permettant d'adapter des vélos à un usage nautique.

Les projets gagnants ont été retenus pour leur faisabilité, leur impact économique, leur caractère innovateur et la qualité du modèle d'affaires proposé. Vous trouverez au bas, en pièce jointe, le nom des participants de chaque équipe gagnante.