En 1998, la docteure Dominique Meyer, chirurgienne ophtalmologiste, fonde l’Institut privé de chirurgie, à Québec. En 15 ans, l’entreprise a pris tel essor qu’elle compte aujourd’hui une douzaine de médecins en plus de 25 employés. En complétant son MBA pour cadres en exercice au campus de l’UQAR à Lévis, la Dre Meyer est allée chercher l’élan pour atteindre de nouveaux sommets.

Au cours des années, le succès de l’Institut s’est fait connaître un peu partout à travers la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches, de sorte qu’on a diversifié l’offre de soins et que  les aires de soins ont dû être agrandies. L’Institut offre aujourd’hui plusieurs services de soins médicaux et chirurgicaux en ophtalmologie, en orthopédie, en dermatologie, en ménopause-andropause et en esthétique.

« La complexité de l’entreprise qui prenait de l’expansion faisait en sorte que j’ai ressenti le besoin d’acquérir des outils de gestion. Dans le cadre de mes cours, j’ai mis sur pied des structures de gestion des stocks et de gestion de la production, j’ai mis à jour nos technologies de l’information, j’ai dressé le plan marketing, etc. Étudier au MBA, c’est comme devenir un consultant pour sa propre entreprise », raconte Dre Meyer. Le programme offert à l’UQAR propose notamment des études de cas réels et des projets d’intervention dans l’entreprise qui permettent d’obtenir des résultats immédiats pour le candidat.

Les échanges avec les autres participants au programme, issus de divers secteurs d’activités, enrichissent également la formation et favorisent l’apprentissage. «  L’aspect de gestion des ressources humaines et des relations interpersonnelles parfois conflictuelles est un défi commun à tous les gestionnaires, peu importe leur sphère d’activité. Le partage des expériences avec les pairs favorise notre développement personnel comme gestionnaire, mais aussi les habiletés pour mieux travailler en équipe », remarque-t-elle.

Au-delà de l’apport théorique, la formation de MBA permet d’appliquer concrètement et immédiatement les connaissances acquises en classe. « L’expérience en cours m’a convaincue de structurer davantage nos pratiques de GRH. Les résultats ont été plus que probants. En plus de répondre aux attentes de notre personnel, la gestion a été grandement simplifiée et les effets sur la satisfaction de la clientèle ont été immédiats », souligne-t-elle.

Le programme de MBA offert à l’UQAR s’adresse particulièrement aux gestionnaires en exercice, qui souhaitent développer leur vision d’entreprise. Bien qu’elle soit fort occupée par la gestion de son entreprise, la Dre Meyer exerce toujours comme chirurgienne. « Comme gardienne de la vision de l’entreprise, je dois m’assurer que chacun y adhère et que chacun contribue à notre essor. Notre succès n’aurait pu être possible sans mon équipe fantastique, qui a permis à l’Institut de grandir au fil des années et d’envisager la prochaine étape qui pourrait bien être la création d’un véritable hôpital privé. Une chose est sûre, mon passage à l’UQAR a été une bouffée d’air frais qui donne le goût de continuer de relever de nouveaux défis », conclut la docteure Meyer.