Deux doctorants et une professeure du Département des lettres et humanités de l’UQAR ont participé au colloque international Odyssées : Récits de voyage en langue française dans le cadre de la 41e Conférence sur la littérature francophone. Le colloque avait lieu le 27 et 28 mars 2014 à l’Université de Caroline du Sud à Columbia, aux États-Unis.

Le doctorant en lettres, Marc-André Marchand a donné une communication sur le cas de l'explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle (1643-1687) et sur la fabrication d'un héros national : « René-Robert Cavelier de La Salle dans le Journal historique (1713) de Henri Joutel : la construction d’un héros ». Évelyne Deprêtre, également doctorante en lettres, a proposé une communication portant sur la théorisation et l'application de ce genre littéraire en bande dessinée : « Le récit de voyage en bande dessinée. L'exploration d'Un printemps à Tchernobyl d'Emmanuel Lepage ». La publicisation de leur recherche a été rendue possible notamment grâce à l’aide de l’AGECAR et du Fonds de soutien aux projets étudiants.

Par ailleurs, Catherine Broué, professeure au Département des lettres et humanités, complétait la délégation rimouskoise et uqarienne avec une communication intitulée « Écriture et réécriture de l'exploration de la Louisiane : le cas des Dernières découvertes dans l'Amérique septentrionale de M. de la Sale mises au jour par le chevalier de Tonti, 1697 ».

En août 2014, chacun d’eux soumettra un article qui, s’il est accepté après évaluation par des pairs, paraîtra dans The French Literature Series aux Éditions Rodopi.

Les participants au colloque ont remarqué que ces trois chercheurs représentaient en force l’UQAR. Tous trois ont eu l’occasion d’établir de nouveaux contacts auprès de la communauté scientifique littéraire. « J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs chercheurs intéressants et passionnés, notamment Scott Juall, professeur de langue et de littérature française à l’University of North Carolina à Wilmington et spécialiste des récits de voyages au XVIe siècle », rapporte Marc-André Marchand. Pour sa part, Évelyne Deprêtre déclare : « j’ai été très enthousiasmée tant par l’organisation du colloque que par la diversité dans la manière d’approcher le récit de voyage. » Les deux doctorants et la professeure de l’UQAR n’ont d’ailleurs pas manqué de mentionner, lors de la conférence à Columbia, que le 83e congrès de l’Acfas se tiendra à Rimouski en 2015.